Iran/dossier nucléaire

  • Visite officielle du président iranien en France

    Le président de la République, François Hollande a reçu Hassan Rohani, président de la République islamique d’Iran le jeudi 28 janvier 2016 dans le cadre de sa visite officielle en France. Les deux pays ont lancé de nouveaux formats de discussion et ont signé deux mémorandums de coopération.

    lire la suite

  • Mise en œuvre de l’accord nucléaire avec l’Iran

    Je salue le début de la pleine mise en œuvre de l’accord nucléaire avec l’Iran. Par sa position de fermeté constructive, la France a fortement contribué à la conclusion de cet accord ; elle sera vigilante dans son strict respect et sa mise en œuvre.

    lire la suite

  • Nucléaire iranien : tribune commune de François Hollande, Angela Merkel et David Cameron

    Le Congrès américain vote cette semaine sur le soutien qu’il apportera ou non à l’accord que nos pays, avec les Etats-Unis, la Russie et la Chine, ont obtenu de l’Iran pour limiter son programme nucléaire. Le moment est important. A une époque d’incertitude croissante, c’est une occasion majeure de démontrer ce que peut faire la diplomatie.

    lire la suite

  • Accord sur le nucléaire iranien - Entretien de Laurent Fabius au Monde

    La question nucléaire iranienne ne concerne pas seulement Israël et les pays du Golfe : s’assurer que l’Iran ne puisse pas se doter de l’arme nucléaire est une préoccupation de toute la communauté internationale. Il en va en effet de la prolifération nucléaire, donc de la sécurité et de la paix.

    lire la suite

  • Négociations nucléaires avec l’Iran : déclaration de Laurent Fabius

    (Vienne, 27/06/2015) La France, puissance indépendante et membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, agit au plan international pour la sécurité et la paix.

    C’est cet objectif qui nous guide depuis le début des négociations nucléaires avec l’Iran.
    Ce que nous voulons, c’est un accord robuste, reconnaissant à l’Iran le droit au nucléaire civil, mais garantissant qu’il renonce effectivement et définitivement à l’arme nucléaire.

    lire la suite

  • Accord sur l’Iran

    Communiqué de la Présidence de la République :
    Les discussions entre le P5+1 et l’Iran viennent de se conclure avec un accord de principe sur les paramètres d’un règlement durable des questions posées par le programme (...)

    lire la suite

  • La France salue l’accord de Genève sur le programme nucléaire iranien

    « Le président de la République salue la conclusion des négociations de Genève sur le programme nucléaire iranien. L’accord intervenu respecte les exigences posées par la France en matière de stocks et d’enrichissement d’uranium, de suspension de la mise en service de nouvelles installations, de contrôle international.
    Il constitue une étape vers l’arrêt du programme militaire nucléaire iranien, et donc vers la normalisation de nos relations avec l’Iran. La France continuera de se mobiliser pour parvenir à un accord final sur ce sujet.

    lire la suite

  • Dossier nucléaire iranien : pour un résultat crédible et solide à Génève

    Iran - Réponse du ministre des affaires étrangères, M. Laurent Fabius, à une question d’actualité à l’Assemblée nationale Paris, 12 novembre 2013
    La ligne qui est celle de la France, et qui est celle de la communauté (...)

    lire la suite

  • Iran - Entretien entre Laurent Fabius et Mohammad Javad Zarif

    lire la suite

  • Iran - Rapport de l’AIEA du 21 février 2013

    "Les informations contenues dans le dernier rapport du directeur général de l’AIEA sont très préoccupantes et constituent un pas de plus de l’Iran dans la mauvaise direction." "L’Agence témoigne notamment de l’installation (...)

    lire la suite

Haut de page