Afrique du nord

  • Libye : protéger les ressources dans l’intérêt de la population

    Les gouvernements de l’Allemagne, de l’Espagne, des États-Unis, de la France, de l’Italie et du Royaume-Uni condamnent les attaques perpétrées ce week-end contre les terminaux pétroliers de Zueitina, Ras Lanouf, al-Sedra et Brega, en Libye.

    lire la suite

  • Libye : exercer un contrôle effectif sur les institutions financières

    Les gouvernements de l’Allemagne, de l’Espagne, des États-Unis, de la France, de l’Italie et du Royaume-Uni saluent l’annonce par le Conseil présidentiel du gouvernement d’entente nationale libyen de la nomination d’un Comité directeur provisoire de l’Autorité libyenne d’investissement.

    lire la suite

  • Libye - Aide humanitaire franco-allemande

    En réponse aux besoins exprimés par les autorités libyennes, et en coordination avec elles et l’organisation mondiale de la santé, la France et l’Allemagne ont décidé d’un nouvel envoi de médicaments, après celui effectué en avril dernier à Tripoli à l’occasion de la visite conjointe de Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, et de Frank-Walter Steinmeier, ministre allemand des affaires étrangères, et suite à un précédent don français.

    lire la suite

  • Déplacement de François Hollande en Egypte

    "Il nous faut également nous convaincre que le terrorisme a des racines aussi en Europe et que nous devons lutter contre et les causes et les conséquences de ce terrorisme. Ce qui suppose de la fermeté mais ce qui suppose aussi - et je l’ai rappelé ici au Caire – qu’il y ait un Etat et un Etat de droit. C’est le sens de ce que la France évoque quand elle parle des droits de l’Homme."

    lire la suite

  • Libye – Déplacement conjoint de Jean-Marc Ayrault et Frank-Walter Steinmeier

    Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères et du Développement international de la République française, et Frank-Walter Steinmeier, ministre des Affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne, se sont rendus à Tripoli le 16 avril 2016. Ils se sont entretenus avec Fayyez Sarraj, Premier ministre de Libye, et avec des membres du Conseil présidentiel.

    lire la suite

  • Crises internationales : réunion ministérielle à Paris

    Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, a reçu dimanche 13 mars au Quai d’Orsay ses homologues allemand, américain, britannique, italien ainsi que Federica Mogherini, haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. Ils ont évoqué la situation en Libye, en Syrie, en Ukraine et au Yémen, ainsi que l’initiative française sur le processus de paix au Proche-Orient.

    lire la suite

  • Jean-Marc Ayrault à l’issue de la réunion ministérielle sur la Libye

    Comme vous le savez, un processus politique est engagé et c’était l’occasion de faire le point alors que ce pays est confronté à des défis considérables : défis sécuritaires, défis humanitaires, défis politiques, défis économiques.

    lire la suite

  • Point de presse de Laurent Fabius á Rome : Terrorisme - Syrie – Libye - Migration

    Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, a participé à Rome à la réunion du groupe restreint des ministres des affaires étrangères de la coalition internationale de lutte contre Daech. Cette réunion était la troisième, après celles de Londres et Paris en janvier et juin 2015.

    lire la suite

  • Libye - Déclaration conjointe appelant à adopter l’accord politique négocié le 8 octobre 2015

    Les ministres des affaires étrangères de l’Algérie, de l’Allemagne, des Émirats arabes unis, de l’Espagne, des États-Unis, de la France, de l’Italie, du Maroc, du Qatar, du Royaume-Uni, de la Tunisie et de la Turquie, ainsi (...)

    lire la suite

  • Prix Nobel de la Paix au dialogue national tunisien

    Dès l’annonce de l’attribution du prix, le Président de la République François Hollande a félicité les lauréats, en déclarant : « le prix Nobel qui vient d’être remis à la Tunisie consacre la réussite de la transition démocratique ».

    lire la suite

Haut de page