Politique et société

  • Bernard Cazeneuve nommé Premier ministre

    Manuel VALLS, Premier ministre, a remis le 6 décembre 2016 la démission du Gouvernement au Président de la République, qui l’a acceptée.
    Le Président de la République a nommé M. Bernard CAZENEUVE Premier ministre et l’a (...)

    lire la suite

  • La France reconnait sa responsabilité pour le sort des Harkis

    Les Harkis, puisque c’est leur nom, ont été des combattants de la France, engagés et prêts au sacrifice suprême. Mais des combattants qui furent privés de la protection de la France au lendemain de la Guerre d’Algérie, et dont l’abandon ne fut jamais pleinement reconnu par la République.

    lire la suite

  • Apprentissage : la formation en alternance progresse en 2015

    lire la suite

  • La République se vit à visage découvert

    A partir du 11 avril 2011, il est interdit à toute personne résidant en France ou simplement de passage sur le sol français de dissimuler son visage dans les espaces publics : c’est à cette date qu’entrera en vigueur la (...)

    lire la suite

  • Gabon - Elections présidentielles

    Gabon - Elections présidentielles- Déclaration de Jean-Marc Ayrault (1er septembre 2016)
    Les événements de la nuit à Libreville suscitent ma plus vive préoccupation. Dans le cadre d’un processus électoral, il n’y a aucune (...)

    lire la suite

  • Michel Sapin nommé Ministre de l’Economie et des Finances

    M. Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, a présenté aujourd’hui au président de la République sa démission du Gouvernement pour se consacrer entièrement à son mouvement politique.

    lire la suite

  • La communauté française établie hors de France en 2015

    Le nombre d’inscrits au registre au 31 décembre 2015 s’élève à 1 710 945, soit une progression de 1,8% par rapport à 2014. Le taux de croissance était de 2,4% entre 2013 et 2014.
    Pour mémoire, on estime le nombre de Français vivant à l’étranger, y compris ceux qui ne sont pas inscrits au registre entre 2 et 2,5

    lire la suite

  • Constitution d’une garde nationale

    La constitution d’une garde nationale signifie un appel aux réserves de la police, de la gendarmerie et de l’armée.La réserve de la gendarmerie et de la police devrait atteindre 15 000 réservistes d’ici à la fin juillet et les réserves des armées 40 000 réservistes d’ici à 2019.

    lire la suite

  • Le Premier ministre dans Le Monde sur la sécurité et l’islam de France

    Dans une interview accordée au quotidien Le Monde (29 juillet 2016) le Premier ministre M.Manuel Valls estime que « nous avons changé d’époque. Nous devons changer nos comportements. C’est une véritable révolution dans notre culture de sécurité qu’il faut engager ». En outre , il se prononce pour « une remise à plat et une nouvelle relation avec l’islam de France ».

    lire la suite

  • Attentat en Seine-Maritime : la menace n’a jamais été aussi grande en France comme en Europe

    Cet acte abominable est une nouvelle épreuve pour la Nation alors que nous portons encore le deuil des 84 victimes de l’attentat de Nice et que Paris, l’année dernière, avait été si durement frappée.
    Les catholiques de France et du monde sont meurtris, mais ce sont tous les Français, quelles que soient leurs convictions et leur confession, qui se sentent atteints au fond d’eux-mêmes. Attaquer une église, tuer un prêtre, c’est profaner la République qui garantit la liberté de conscience. C’est semer l’effroi car ce que veulent les terroristes, c’est nous diviser, nous séparer, nous opposer, nous déchirer.

    lire la suite

Haut de page