Relations extérieures/voisinage/élargissement/défense

  • Sommet informel de l’Union européenne à Malte

    Conférence de presse du Président de la République (La Valette, 3 février 2017) J’arrive aux questions qui ont été abordées dans ce Sommet. La première qui était d’ailleurs son objet principal, a porté sur la question des migrations.
    L’Europe doit organiser sa propre défense dans le cadre de l’Alliance.
    L’Europe ne peut pas accepter qu’il puisse y avoir une remise en cause des principes de l’échange.

    lire la suite

  • Conseil européen : François Hollande sur la Syrie et la dette grecque

    Et c’est ce que le Conseil européen doit exiger, un cessez-le-feu et l’évacuation des populations civiles. Et enfin, une négociation politique. (…) et qu’on parvienne enfin au règlement de la dette grecque,

    lire la suite

  • 25e anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques entre la France et les États baltes

    C’est le 25e anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques de la France avec l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie, les 29 et 30 août 1991. Ces trois pays ont joué un rôle précurseur dans la fin de l’Union soviétique.

    lire la suite

  • Jean-Marc Ayrault : Il y a une nécessité d’une relation transatlantique forte et solidaire

    Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, à son arrivée au conseil de l’Union européenne : "C’est un beau résultat auquel l’Europe arrive aujourd’hui : l’affirmation de son ambition en matière de sécurité et de défense."

    lire la suite

  • Tremblement de terre dans la région de l’Ombrie

    Communiqué de la présidence de la République (24 août 2016)
    Le tremblement de terre dans la région de l’Ombrie, au centre de l’Italie, qui a causé la mort de plus d’une vingtaine de personnes et de nombreux blessés, faisant (...)

    lire la suite

  • Consultations trilatérale à Ventotene

    Le président de la République a participé lundi 22 août à Ventotene, en Italie, à une rencontre avec Matteo RENZI, président du Conseil italien et Angela MERKEL, chancelière allemande, afin de préparer les prochaines (...)

    lire la suite

  • François Hollande à Bruxelles : le marché intérieur demande le respect des quatre libertés

    Les deux principes sur lesquels je suis intervenu, c’est celui d’abord de la clarté et celui de l’unité. Si le Royaume-Uni veut accéder au marché intérieur, alors il devra respecter ce que l’on appelle les quatre libertés (29 juin 2016) .

    lire la suite

  • La France aux côtés de la Turquie dans la lutte contre le terrorisme

    Attentat à l’aéroport d’Istanbul - Déclaration de Jean-Marc Ayrault (29 juin 2016 :)
    Je condamne avec la plus grande fermeté l’attaque qui a été menée ce soir à l’aéroport d’Istanbul. Cet acte odieux et lâche a fait de très (...)

    lire la suite

  • Une Europe forte dans un monde incertain

    Contribution de Jean Marc Ayrault Ministre des Affaires étrangères et de Frank-Walter Steinmeier, Ministre des Affaires étrangères de l’Allemagne :(27 juim 2016)

    La décision du peuple britannique marque un tournant dans l’histoire de l’Europe. Nous sommes convaincus que l’UE est en mesure d’élaborer des réponses communes aux défis qui se posent aujourd’hui, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de ses frontières. Dans un environnement international en mutation, l’Union européenne est plus nécessaire que jamais et constitue le seul cadre à même de fournir des réponses collectives.

    lire la suite

  • Brexit : entretiens franco-germano-italiens à Berlin

    Alors ne pas perdre de temps, (…) faire en sorte que la notification par les Britanniques intervienne le plus rapidement possible, qu’il n’y ait pas de pré-négociations avant cette notification et une fois qu’elle sera prononcée, qu’elle sera transmise aux institutions européennes, d’avoir cette phase de négociations au titre de l’article 50. C’est mieux pour l’ensemble de l’Europe d’avoir cette procédure et qu’elle intervienne le plus tôt possible.

    lire la suite

Haut de page