Syrie/Irak/Liban

  • Alep : Jean-Marc Ayrault déplore l’obstruction de la Russie

    Je déplore que, du fait de l’obstruction de la Russie, le Conseil de Sécurité des Nations Unies ne soit toujours pas en mesure d’assumer ses responsabilités à l’égard des populations civiles en Syrie qui font face à la folie destructrice du régime de Bachar Al-Assad, comme des groupes terroristes, à commencer par Daech.

    lire la suite

  • Alep : la France demande la réunion du Conseil de Sécurité des Nations Unies

    La France est gravement préoccupée par les violences à Alep, consécutives à l’offensive massive du régime et de ses soutiens.
    Face à la catastrophe humanitaire à Alep, Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères et (...)

    lire la suite

  • Irak - Réunion de haut niveau pour la stabilisation de Mossoul

    La France et l’Irak ont co-présidé une réunion ministérielle pour la stabilisation de Mossoul, le 20 octobre 2016 à Paris.
    Elle a rassemblé les pays et organisations suivants : Allemagne, Arabie Saoudite, Bahreïn, Canada, Chine, Corée, Egypte, Emirats Arabes Unis, Etats-Unis, Espagne, Iran, Italie, Japon, Jordanie, Koweït, Oman, Pays-Bas, Qatar, Royaume-Uni, Turquie, ainsi que les Nations unies, l’Union européenne et la Ligue arabe.

    lire la suite

  • Syrie : Jean-Marc Ayrault sur France Inter sur la saisine d’une TPI

    Il y a des crimes de guerre, c’est le secrétaire général des Nations unies qui l’a dit, ça c’est une évidence, après il faut dégager les responsabilités. Nous sommes dans un cadre de droit international, il y a la Cour pénale internationale. Nous-mêmes, la France, nous allons prendre contact avec la procureure générale de la Cour internationale pour voir de quelle façon elle peut engager ses enquêtes…

    lire la suite

  • Syrie : entretien de Jean-Marc Ayrault avec Riyad Hijab

    M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, s’est entretenu aujourd’hui au téléphone avec le coordinateur général du Haut comité de l’opposition, M. Riyad Hijab, pour évoquer la situation en Syrie.

    lire la suite

  • Syrie - Conseil de sécurité : empêcher la destruction totale d’Alep

    Intervention du Représentant Permanent de la France auprès des Nations Unies, le 25 septembre 2016 "Si nous ne faisons rien pour empêcher la destruction totale d’Alep, cette semaine demeurera dans les mémoires comme celle qui a vu échouer la diplomatie et triompher la barbarie et la brutalité."

    lire la suite

  • Jean-Marc Ayrault au quotidien Le Monde : Je dis aux Russes : "Arrêtez de bombarder »

    Dans un entretien accordé au quotidien « Le Monde » Le ministre des affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, appelle Moscou à reprendre la " voie politique " en Syrie. Le ministre des affaires étrangères Jean-Marc Ayrault dénonce l’escalade du régime syrien et rappelle l’urgence d’une solution politique.

    lire la suite

  • Syrie – Rapport sur l’utilisation d’armes chimiques

    Rapport du mécanisme d’enquête et d’attribution sur l’emploi d’armes chimiques (25 août 2016)
    Le 24 août 2016, le mécanisme d’enquête et d’attribution sur l’emploi d’armes chimiques en Syrie, établi par la résolution 2235 du conseil de sécurité, a publié un rapport qui confirme que le régime de Bachar Al Assad a utilisé, au moins à deux reprises, à Talamen, en avril 2014, et à Sarmin, en mars 2015, des armes chimiques contre la population syrienne.

    lire la suite

  • Syrie - Situation à Alep

    La France est pleinement mobilisée face à la situation dramatique en Syrie. Le conseil de sécurité des Nations unies s’est réuni le 8 août pour évoquer la situation à Alep.

    lire la suite

  • Syrie - Jean-Marc Ayrault appelle à restaurer de toute urgence la trêve

    Alors que la communauté internationale s’est engagée à parvenir à la mise en place d’une transition en Syrie au 1er août, la France constate, avec la plus grande préoccupation, que cet engagement n’a pas été suivi d’effet.
    Les négociations de Genève sont suspendues du fait de l’intransigeance du régime, alors que l’opposition a fait des propositions constructives

    lire la suite

Haut de page