12 au 20 mars 2016 : la semaine de la langue française et de la francophonie [de]

La Semaine de la langue française et de la francophonie a été créée en 1995 à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication. Elle est organisée chaque année autour du 20 mars, journée internationale de la francophonie.

Cet événement est un moment privilégié de l’identité francophone. Des milliers de manifestations sont organisées en France et à l’étranger :

La langue française et les valeurs de solidarité et de dialogue des cultures portées par la Francophonie sont célébrées partout dans le monde, le 20 mars, Journée internationale de la Francophonie et pendant toute la semaine consacrée à la langue française (12 au 20 mars 2016).

Comme chaque année, de très nombreuses manifestations seront organisées dans le monde entier à l’initiative ou avec le soutien du réseau culturel français : conférences, festivals de cinéma, spectacles, concours scolaires et universitaires, débats avec des chefs d’entreprises, des scientifiques et des organisations non gouvernementales, actions de promotion du tourisme ou de la gastronomie, etc.

Consulter le programme

- Fête de la francophonie en Allemagne
- Fête de la francophonie à Berlin
- www.20mars.francophonie.org

Le français dans le monde

Le français est parlé par 220 millions de locuteurs sur tous les continents. Il se situe au 6ème rang des langues les plus utilisées, derrière le chinois mandarin (plus d’un milliard de locuteurs), l’anglais, l’hindi, l’espagnol et l’arabe, et devant le portugais (entre 178 et 240 millions de locuteurs).

Présent dans les systèmes d’enseignement du monde entier, le français est la 2ème langue la plus apprise après l’anglais avec près de 120 millions d’élèves et un demi-million de professeurs de français à l’étranger.

Vecteur de communication internationale, le français est langue de travail dans les enceintes multilatérales (ONU, OMC, OCDE, OIT), européennes et africaines.
Le français est la 3ème langue la plus utilisée sur Facebook et Wikipédia. Il est l’une des langues de la vie économique internationale, notamment au sein de l’espace francophone qui représente environ 15% de la richesse mondiale.
.
Le potentiel économique de la francophonie  :

- 770 millions de personnes en 2050
- 4ème espace géopolitique par sa population en 2050
- 47 milliards de dollars de surplus d’exportations pour la France dès 2020

Dernière modification : 03/06/2016

Haut de page