52ème Conférence sur la sécurité à Munich (Munich Security Conference 2016)

Forte participation française à la Conférence sur la sécurité à Munich (Munich Security Conference 2016).

A l’invitation et en compagnie de son homologue allemande, Mme Ursula von der Leyen, le ministre de la Défense M. Jean-Yves Le Drian a ouvert la 52ème édition de la conférence sur la sécurité à Munich, qui s’est déroulée du 12 au 14 Février 2016, réunissant plus de 600 participants de 70 pays différents : chefs d’Etats et de gouvernements, ministres des affaires étrangères et de la défense, militaires et diplomates, chercheurs, universitaires, représentants de la société civile et du monde de l’entreprise ont participé aux échanges.

Les enjeux liés à la lutte contre le terrorisme, à la prévention et à la résolution des conflits, aux thèmes transversaux aussi comme le climat et la sécurité, la sécurité sanitaire et les principaux thèmes de l’actualité internationale ont été à l’ordre du jour de la session 2016.

Le Premier ministre M. Manuel Valls a participé le 13 février à la Conférence, ainsi que le ministre M. Laurent Fabius, qui a reçu au dîner officiel à la Résidenz le Prix Ewald von Kleist, pour son action à la Présidence de la COP21.

Le nouveau ministre des Affaires étrangères M. Jean-Marc Ayrault a participé le 13 février à une réunion en marge de la MSC consacrée à la Libye. Mme Elisabeth Guigou, Présidente de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée Nationale, participait également à la Conférence, comme l’année passée.

Dernière modification : 09/05/2016

Haut de page