68ème édition du Festival de Cannes [de]

GIF La 68ème édition du Festival de Cannes aura lieu du 13 au 24 mai 2015.

Comme chaque année, quatre jurys récompenseront différents genres de créations. Le jury Longs métrages, présidé par les réalisateurs, producteurs et scénaristes américains Joel et Ethan Coen, distingue un cinéma d’auteur grand public. Le jury Un Certain Regard, présidé par l’actrice et réalisatrice italienne Isabella Rosselini, met en lumière des œuvres singulières dans leur propos ou dans leur forme. La réalisatrice et actrice Sabine Azéma préside le jury de la Caméra d’or qui récompense le meilleur premier film présenté au Festival de Cannes.

Le jury « Cinéfondation et Courts métrages » met à l’honneur la nouvelle génération de cinéastes en décernant trois prix. Il désignera aussi la Palme d’or du court métrage. Il est présidé par le réalisateur, scénariste et producteur de cinéma mauritanien Abderrahmane Sissako.

En marge du festival, auront lieu d’autres manifestations telles que, par exemple, les deux sections parallèles du Festival de Cannes : la Quinzaine des réalisateurs et la Semaine de la Critique.

La Quinzaine des réalisateurs est non-compétitive et est organisée, depuis sa création en 1968, par la Société des Réalisateurs de films. La Semaine de la Critique existe depuis 1962 et est organisée par le Syndicat français de la critique de cinéma.
Ces deux événements mettent en lumière des films du monde entier réalisés par des cinéastes peu ou pas connus.

- Retrouvez la sélection officielle du Festival de Cannes

- Voir la liste des films sélectionnés pour la 49ème Quinzaine des réalisateurs

- Voir la sélection de la 54ème Semaine de la Critique

Dernière modification : 09/07/2015

Haut de page