70ème anniversaire de la libération du camp de Dachau

La ministre des Outre-mer, Mme George PAU-LANGEVIN, a conduit la délégation française qui représentait la France à la cérémonie du 70e anniversaire de la Libération du camp de Dachau, en Allemagne.
L’ambassadeur de France en Allemagne M. Philippe ETIIENNE et le Consul général de France M. Jean-Claude BRUNET étaient également présents.
JPEG

Ces cérémonies se sont déroulées en présence de la Chancelière fédérale allemande, Mme Angela MERKEL, et du ministre-président de Bavière M. Horst SEEHOFER le dimanche 3 mai 2015. JPEG

La ministre s’est inclinée devant la mémoire des déportés de Dachau, où plusieurs centaines de Français trouvèrent la mort. Au nom de la République française, elle a déposé une gerbe au mémorial de l’ancien camp de concentration. Elle s’est entretenue avec des familles françaises présentes et avec les rescapés, comme M. Jean Samuel, qui a prononcé lors de la cérémonie un témoignage poignant du jour de la libération du camp le 29 avril 1945.
La Ministre et la délégation ont salué aussi les représentants de la ville d’Oradour sur Glane, avec le Maire M. Philippe Lacroix et M. Robert Hebras, survivant du massacre de juin 1944, qui étaient également en visite à Munich pour ces cérémonies. M. Reinhold Bocklet, Vice-Président du Landtag de Bavière, était le premier homme politique allemand à s’être rendu à Oradour sur Glane il y a 15 ans. A présent, dans le cadre du jumelage très actif entre la Bavière et le Limousin, ces échanges avec la ville d’Oradour sur Glane se poursuivent.

PNG

Dernière modification : 25/06/2015

Haut de page