Célébration de la fête nationale à l’Institut Français de Munich

Le consul général de France M. Jean-Claude Brunet et son épouse ont donné le 14 juillet 2016 une réception à l’occasion de la fête nationale au Palais Seyssel d’Aix, siège de l’Institut Français de Munich.

Rassemblant quelques 500 invités institutionnels et acteurs de la coopération franco-bavaroise, cette fête a également été l’occasion de promouvoir le département de la Meuse mis à l’honneur cette année.

Dans son discours, le consul général a fait état de l’intense coopération entre la France et la Bavière, marquée cette année par la venue du Premier ministre M. Manuel Valls à Munich en février accompagné des ministres M. Jean-Yves Le Drian et de M. Laurent Fabius et de la visite le 26 janvier de M. Matthias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur.

A la suite du consul général, se sont exprimés M. Jean-Pierre Laparra, maire de Fleury-devant-Douaumont, commune où se trouvent l’Ossuaire de Douaumont et le Mémorial de la Première Guerre, et M. André Jannot, vice-président du Conseil départemental de la Meuse. Ils ont rappelé dans leur discours l’importance de la réconciliation franco-allemande et de la nécessité d’une mémoire commune.

Le ministre de la Formation et des Cultes, des Sciences et des Arts, le Dr. Ludwig Spaenle a fait l’honneur de sa présence et a insisté sur la mise en avant de la solidarité entre la France et la Bavière, qui ont su mettre de côté leurs différends après deux guerres mondiales. Il a rappelé que la force de l’amitié franco-bavaroise réside dans l’apprentissage de nos langues respectives et la vivacité des échanges linguistiques, dans la grande coopération dans les domaines de la science et de la recherche, et dans l’importance de nos échanges culturels, notamment de l’influence culturelle française en Bavière.

Les trois hymnes bavarois, allemand et français ont ensuite été joué par la Blaskapelle Peterhausen, orchestre de 25 musiciens tous vêtus des tenues traditionnelles bavaroises.

Le consul général de France a remercié les nombreux sponsors français et allemands, qui participent à la croissance et au dynamisme en Europe, ainsi que l’Office de Tourisme du Grand Verdun.

Dernière modification : 22/08/2016

Haut de page