Célébration des 60ans d’existence du Centre Juridique Franco-Allemand

Fondé en 1955, le Centre Juridique Franco-Allemand de l’Université de la Sarre a choisi de fêter ses 60 ans les 15 et 16 octobre derniers autour du thème de l’influence réciproque entre le droit français et le droit allemand.

A l’occasion de ce jubilé, le CJFA a proposé à ses anciens diplômés d’assister à une série de colloques portant sur la situation juridique franco-allemande. Des professeurs et docteurs renommés dans leurs spécialités, dont Michel Fromot, l’un des anciens directeurs du CJFA, Rainer Hudeman, Professeur à l’Université Paris-Sorbonne et à l’Université de la Sarre, ainsi que des professionnels (avocats, notaires …) ont été invités à échanger sur la question et à faire part de leurs expériences professionnelles dans le monde juridique franco-allemand.

Le 16 octobre, journée réservée à la célébration, le Consul général, M. Joureau, a participé, aux côtés de nombreuses personnalités universitaires et politiques, dont le Professeur Dr. Uwe Hartmann, Vice-Président de l’Université de la Sarre, Heiko Maas, Ministre Fédéral allemand de la Justice, Mme Morsch, Secrétaire d’Etat à la Justice du Land de Sarre, et M. Toscani, Ministre des finances et pour l’Europe du Land de Sarre, à l’exposition dédiée aux 60 ans du Centre et au concert de musique classique de l’Ensemble Sybaris.

Cette célébration a été l’occasion pour le Consul Général de rappeler et de féliciter le rôle stratégique et dynamique du CJFA en faveur de la coopération entre nos deux pays.

Pendant ces deux jours, un accord a également été signé entre le CJFA, le Bundesnotarkammer et le Conseil Supérieur du Notariat, permettant à des notaires, originaires des deux pays, de se former aussi bien en droit français qu’en droit allemand.

JPEG

Discours du Professeur Dr. Philippe Cossalter, Co-Directeur du Centre Juridique Franco-Allemand

JPEG

Discours de M. Joureau, Consul Général de France en Sarre

Dernière modification : 10/11/2016

Haut de page