Célébration du 14 Juillet à l’Institut Français de Munich.

Le consul général de France M. Jean-Claude Brunet et Mme Muriel Brunet ont donné le 14 juillet 2015 une réception à l’occasion de la fête nationale au Palais Seyssel d’Aix, siège de l’Institut Français de Munich. Rassemblant quelques 550 invités institutionnels et acteurs de la coopération franco-bavaroise, cette fête a également été l’occasion de promouvoir la région Savoie-Mont Blanc, mise à l’honneur cette année.

En présence du député des Français de l’étranger M. Pierre-Yves Le Borgn’, M. Jean-Claude Brunet a remercié l’ensemble des participants pour leur venue. Il a insisté sur la coopération entre la France et la Bavière, dont l’intensité a pu être mesurée tout au long de l’année écoulée, notamment par le séminaire franco-bavarois de Fischbachau, les évènements économiques, ou encore la venue du Premier ministre M. Manuel Valls à Munich le 21 mai 2015, marque d’amitié et de confiance entre l’État de Bavière et la France. Il a appelé à une poursuite des projets engagés et un renforcement du partenariat entre la France et la Bavière dans des domaines tels que l’économie numérique ou l’énergie, la recherche et la formation professionnelle, comme prévus par la déclaration d’intention (Memorandum of Understanding) signée lors de la venue du Premier ministre. Le consul général de France a également mis en avant la coopération franco-allemande aussi en Bavière dans la lutte contre le changement climatique, alors que la Bavière représentera les Länder allemands avec la Ministre fédérale Mme Hendricks à Paris en décembre pour la COP21.

A la suite du consul général, le ministre bavarois de l’Éducation, des Affaires culturelles, des Sciences et de l’enseignement supérieur, le Dr. Ludwig Spaenle s’est exprimé en français pour mettre en avant la solidarité entre la France et la Bavière, qui ont su mettre de côté leurs différends après deux guerres mondiales qui ont durement touché les deux États. Il a rappelé la nécessité de regarder vers l’avenir et de rester unis, notamment sur les questions européennes. Les trois hymnes allemand, bavarois et français ont ensuite été entonnés par la Chorale franco-allemande de Munich, ainsi qu’un hymne à la paix écrit par un compositeur franco-allemand.

Le Consul général de France a remercié les nombreux sponsors français et allemands, entreprises qui ont témoigné aussi des alliances franco-allemandes existantes et efficaces pour la croissance et le dynamisme en Europe, ainsi que l’agence Savoie Mont-Blanc Tourisme.

Dr Ludwig Spaenle, ministre bavarois de l'Education, des Sciences et des Arts et M. Jean-Claude Brunet, consul général de France à Munich - Photo © Caroline Martin.
M. Ludwig Spaenle, M. Jean-Claude Brunet et son épouse - Photo © Caroline Martin
Photo © Caroline Martin
Photo © Caroline Martin
Photo © Caroline Martin
Pierre-Yves LE BORGN', député de la 7ème circonscription des Français de l'étranger et M. Jean-Claude BRUNET
Photo © Caroline Martin
Photo © Caroline Martin
Photo © Caroline Martin
Mme Régine SIXT et son équipe - Photo © Caroline Martin
Photo © Caroline Martin
Chorale franco-allemande de Mme Jacquot-Weber - Photo © Caroline Martin
Photo © Caroline Martin

Dernière modification : 15/09/2015

Haut de page