Commémoration du 70e anniversaire de la libération de la France [de]

GIF L’année 2014 est particulièrement riche en commémorations, avec le centenaire de la Grande Guerre et le 70ème anniversaire de la Libération. La France sera au rendez-vous de son histoire pour rendre hommage aux combattants de toutes origines qui se sont battus et sont morts pour elle, mais aussi pour transmettre aux jeunes générations une mémoire, qui constitue l’un des piliers de la citoyenneté et du « vivre ensemble ».

Ce cycle commémoratif est également pour les régions une opportunité exceptionnelle de faire connaître leur patrimoine historique. La seule Basse-Normandie attend huit millions de touristes à l’occasion du 70ème anniversaire du Débarquement, contre cinq millions habituellement.

Plusieurs temps forts marqueront ces cycles commémoratifs. Ainsi, dans le cadre du 70ème anniversaire de la Libération, 18 chefs d’États ont été invités pour la commémoration du Débarquement le 6 juin 2014 en Normandie, dont la chancelière allemande, Mme Angela Merkel, le président des Etats-Unis M. Barack Obama, la reine britannique Elizabeth II et le président russe M. Vladimir Poutine.

- D-Day : déjeuner en l’honneur des chefs de délégations au Château de Bénouville

Une centaine d’anciens combattants français et environ 800 vétérans étrangers sont attendus aux commémorations qui se dérouleront en Normandie, le 6 juin 2014. Ils assisteront notamment à la cérémonie internationale de Ouistreham.

21 nations africaines dont les soldats ont participé à la Libération de la France seront invitées aux commémorations du débarquement en Provence, le 15 Août 2014.

Jours J - Manifestations de commémoration le 6 juin 2014

- Commémoration internationale à Ouistreham
- Commémoration nationale d’hommage aux civils victimes de la bataille de Normandie à Caen
- Commémoration franco-américaine à Colleville-sur-mer
- Commémoration franco-britannique à Bayeux
- Commémoration franco-canadienne à Courseulles-sur-mer
- Commémoration franco-polonaise à Urville-Langannerie
- Déjeuner des chefs de délégation, des vétérans et des élus au château de Benouville

Message du Président de la République

Le 6 juin 2014, la France accueille le monde pour commémorer le soixante-dixième anniversaire du Débarquement en Normandie. Pendant toute une journée nous célèbrerons ensemble la mémoire de ces hommes et de ces femmes, soldats, résistants, civils qui par leur courage et leur sacrifice ont fait du Jour J une victoire de la liberté.
Près de mille vétérans retrouveront la terre de Normandie qu’ils ont aidé à libérer. Un hommage tout particulier leur sera rendu lors de cette cérémonie qui sera la septième depuis la Libération.

Dix-huit pays participeront à cet événement exceptionnel. Dix-huit nations alliées dans la guerre ou réconciliées depuis. Dix-huit nations réunies pour se souvenir et transmettre cette mémoire aux jeunes générations. Elles rappelleront l’importance des efforts réalisés depuis 1945 pour que jamais plus l’humanité ne connaisse la guerre et la barbarie.

Les Nations Unies sont nées de cette alliance.

En commémorant le débarquement, la France ne rendra pas seulement hommage à ses libérateurs. Elle célèbrera avec tous les pays représentés l’actualité du combat toujours à recommencer pour bâtir un monde plus pacifique et plus fraternel.

En savoir plus :

- Dossier de presse
- D-day Elysée
- www.le70e.fr
- Région Basse-Normandie

Retransmission en direct (streaming) des cérémonies

Le direct de la Présidence de la République->http://www.dailymotion.com/video/xu30kq_le-direct-de-la-presidence-de-la-republique_news] von elysee

Dernière modification : 23/06/2014

Haut de page