Conseil économique de l’Ambassade sur l’agroalimentaire à l’ANUGA Cologne [de]

Pour sa 4ème réunion, le 13 octobre 2015, le Conseil économique de l´Ambassade de France a traité le thème de l´agroalimentaire et du positionnement français sur le marché allemand. Pour la première fois il a été décidé de tenir la réunion hors de Berlin, à Cologne en profitant du salon ANUGA, la référence du secteur et à dimension mondiale. Le Conseil économique a eu des échanges approfondis sur le bilan des échanges agroalimentaires franco-allemands, sur le dispositif d´accompagnement des entreprises françaises à l´international et sur des tendances actuelles du marché agroalimentaire en Allemagne, avec la contribution des opérateurs Business France, Sopexa et du ministère de l’agriculture. Les analyses semblent converger sur le fait que le consommateur allemand se tourne vers plus de qualité et plus de goût, ne privilégiant plus seulement le prix comme cela a pu être le cas dans le passé. Ceci offre une opportunité intéressante pour les produits français. La distribution joue un rôle très important et évolue rapidement s´adaptant en permanence à des nouvelles demandes du consommateur comme par exemple le bien-être animal. Les fournisseurs doivent anticiper en détectant les signaux faibles qui vont les aider à se positionner. L´image et les marques sont dans ce cadre un facteur fondamental. Plusieurs participants ont estimé qu´on pouvait renforcer l´attrait des produits français en mettant en valeur de manière transversale la qualité des produits, le tourisme en France et la culture.

Un plan d´action a été adopté comprenant notamment une action spécifique sur les fruits et légumes, qui se tiendra lors d´un événement en marge du salon Fruit Logistica début février à Berlin, ainsi qu´une initiative des entreprises françaises pour valoriser leurs marques lors d´une campagne mutualisée en Allemagne. Cette deuxième initiative est mise en avant par Savencia (ex-Bongrain) et Danone mais veut recruter d´autres marques françaises afin de pouvoir lancer la campagne en 2016.

Le prochain Conseil Economique au premier semestre 2016 sera consacré aux industries de santé.

Au sujet du Conseil économique de l´Ambassade de France en Allemagne :

Le Conseil économique a été créé début 2014 et se réunit de façon biannuelle sous la présidence de l´Ambassadeur avec l´appui du Service économique régional. Chaque semestre un thème différent est choisi. Le Conseil économique mis en place à Berlin est ambitieux et orienté vers l´opérationnel. Il se distingue par la participation non seulement des services et operateurs de l´Etat français et partenaires français, mais également de personnalités de haut niveau allemandes intéressées par la France. Chaque réunion traite une thématique précise et sont alors conviés de manière complémentaire aux membres du Conseil, des experts de ce domaine. Apres une première réunion de lancement en avril 2014, en présence du ministre de l´économie, les deux réunions suivantes ont été respectivement consacrées à l´image de la France (deuxième semestre 2014) et au numérique (premier semestre 2015), deux thèmes essentiels pour le développement économique à échelle franco-allemande comme internationale. Dans les deux cas, le Conseil a débouché sur une prise de conscience et des initiatives concrètes.

JPEG

Dernière modification : 26/10/2015

Haut de page