Conseil économique sur les industries de santé [de]

Le 14 avril 2016 s’est tenu, sous la présidence de M. l’Ambassadeur Philippe ETIENNE, le Conseil économique semestriel de l’ambassade, consacré aux industries de santé, un secteur qui représente plus de 11% des produits intérieurs bruts français et allemand.

L’accent a notamment été mis sur les enjeux liés au développement de la santé numérique (« e-santé ») et aux conséquences du vieillissement démographique sur le traitement de la dépendance en matière de soins.

Ont été en outre évoquées les questions d’antibio-résistance, priorité de la présidence allemande du G7 en 2015 et enjeu important pour la France, ainsi que les perspectives du marché de la « Silver Economy », ou économie des seniors.

Réunissant des représentants de haut niveau d’entreprises françaises et allemandes et les partenaires du commerce extérieur de la France (dont Business France), le Conseil a été l’occasion d’échanges fructueux. Il a permis de mesurer que les problématiques suivantes sont communes en France et en Allemagne :

- nécessité d’adapter la réglementation (par exemple pour favoriser les investissements nécessaires en matière de dépendance) ;
- réflexion sur la manière de récompenser et de soutenir des innovations susceptibles de réduire les coûts (prévention, nouveaux produits, etc.) ;
- nécessité de réconcilier la protection des données et le développement des services de santé numériques ;
- promotion des activités transfrontières.

Le prochain Conseil économique de l’ambassade, prévu pour le second semestre 2016, sera consacré au thème de la mobilité franco-allemande de la jeunesse, au service de l’internationalisation des entreprises.

Dernière modification : 22/06/2016

Haut de page