Décès de Walter Scheel, ancien président de la RFA [de]

Déclaration de de Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du developpemt international :

C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de l’ancien président de la République fédérale Walter Scheel. Je présente toutes mes condoléances à sa famille.

Je tiens à exprimer aux autorités et au peuple allemand toute ma sympathie. Vice-chancelier et ministre des affaires étrangères au sein du gouvernement conduit par Willy Brandt de 1969 à 1974, puis Président de la République fédérale de 1974 à 1979, Walter Scheel aura joué un rôle essentiel dans une période de grandes mutations pour l’Allemagne contemporaine.

Aux côtés du chancelier Willy Brandt, il a lancé l’Ostpolitik vers la République démocratique allemande et posé les premiers jalons d’un processus qui allait conduire, quelques années plus tard, à la réunification de l’Allemagne. Il a su incarner et défendre avec conviction les valeurs de liberté et d’Etat de droit.

Je rends hommage à l’action de ce grand défenseur de la construction européenne. Sa vision de l’Europe et son engagement européen doivent continuer à nous inspirer.

Dernière modification : 09/11/2016

Haut de page