Décoration du général Schelzig à l’Ambassade de France [de]

Le général d’armée aérienne allemand Peter Schelzig, ancien adjoint du Generalinspekteur (équivalent du CEMA), a été élevé, le 18 mai 2016, au grade d’officier de l’Ordre national de la Légion d’honneur. La décoration a été remise par le général d’armée aérienne Gratien Maire, major général des armées françaises, dans le cadre d’une cérémonie organisée dans les salons de l’Ambassade de France en Allemagne, en présence l’Ambassadeur S.E. Philippe Etienne ainsi que de nombreuses autorités des armées françaises et allemandes.

Cette cérémonie a constitué un moment fort de la coopération bilatérale en clôture de la 65ème session du Groupe Franco-Allemand de Coopération Militaire (GFACM) qui s’est tenue à Berlin les 17 et 18 mai.

Dans son discours, le général Maire a souligné le parcours militaire exceptionnel de son ancien homologue et son engagement en faveur de la coopération entre les deux armées de l’Air dans tous les domaines : chasse, transport, hélicoptère, formation, soutien et opérations. Il a poursuivi en mettant en exergue « les avancées dans le domaine de la formation sur A400M ou le ravitaillement en vol de nos avions par la Luftwaffe qui constitue « une partie de l’héritage [du] temps de commandement [du général Schelzig] », son engagement pour développer l’interopérabilité des forces et des réponses communes aux crises. Le général Maire a conclu son intervention en déclarant : « tu avais compris que, pour relever les défis sécuritaires à venir, notre relation bilatérale devait être renforcée, dépasser les symboles pour conjuguer nos efforts avec pragmatisme et efficience ».

Le général Schelzig a exprimé ensuite l’importance que revêt pour lui cette distinction, qui « représente également un point d’orgue plus qu’apprécié en conclusion de [sa] carrière militaire » et « reflète le fait que [sa] carrière a elle-même été influencée par le partenariat entre nos deux nations et nos deux armées ».

Dernière modification : 09/09/2016

Haut de page