La France en Allemagne Ambassade de France à Berlin
fontsizeup fontsizedown

 Deutsch    français  

Accueil » Relations franco-allemandes » Actualité

Défilé militaire du 14 juillet avec la présence d’un bataillon allemand [ de ]

Chaque année depuis 1880, la République fête la Nation au milieu du mois de juillet. Le 14 juillet connaît toujours un grand succès. A Paris, le traditionnel défilé militaire sur les Champs- Elysées fait l’objet d’une préparation minutieuse. Partout en France se déroulent bals, illuminations ou feux d’artifice.

Le défilé militaire du 14 juillet sur les Champs-Elysées sera marqué cette année par la présence d’une compagnie de 133 fantassins du 291ème bataillon allemand de chasseurs défilant, sous les ordres de leur chef de corps, le lieutenant-colonel Lindstedt.

Installé officiellement en décembre 2010 à Illkirch-Graffenstaden, dans la banlieue de Strasbourg, ce bataillon d’un effectif de 600 soldats fait partie de la brigade franco-allemande, elle-même créée le 2 octobre 1989. Forte d’un effectif mixte de plus de 5 000 hommes stationnés de part et d’autre de la frontière, les capacités de cette brigade sont sensiblement les mêmes que celles d’une brigade légère blindée française. Elle a déjà été engagée deux fois groupée en opérations, dans les Balkans au milieu des années 1990, et à Kaboul en 2005 et ses bataillons sont engagés sur les théâtres d’opérations au même rythme que leurs homologues nationaux.

Les défilés militaires de la Ve République

Les présidents de la Ve République ont apporté quelques modifications au déroulement de la journée. Pour renouer avec la tradition du Paris révolutionnaire.

Depuis 1980, les Champs-Élysées sont redevenus le cadre du défilé. Le 14 juillet 1989 a été un moment fort de la célébration du bicentenaire de la Révolution française. De nombreux chefs d’Etat étrangers ont pu assister notamment à "la Marseillaise", spectacle de Jean-Paul Goude.

1994 : Eurocorps, symbole de la réconciliation franco-allemande

Le 14 juillet 1994, l’Eurocorps participe au défilé de la fête nationale française sur les Champs-Élysées à Paris. Pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, des soldats allemands défilent en France, sous le signe de la réconciliation franco-allemande opérée dans le cadre européen.

En 2007, pour la première fois, des soldats des 27 pays européens défilent. En 2009, la République de l’Inde est le pays invité d’honneur des cérémonies du 14 juillet. Le défilé militaire est ouvert par un détachement de 400 officiers, sous-officiers et soldats de l’Armée de Terre, de la Marine et de l’Armée de l’Air indiennes. En 2010 quatorze pays africains, qui ont été dans leur histoire associés à la France et qui célèbraient cette année là le cinquantenaire de leurs indépendances, ont été les invités d’honneur des cérémonies du 14 juillet.


Dernière modification : 13.07.2012

Liens utiles

Facebook Twitter Google+ Storify Youtube Dailymotion Flickr RSS