Déplacement du Consul Général à Passau le 23 juin 2015.

Le consul général de France M. Jean-Claude Brunet s’est rendu le mardi 23 juin à Passau en Basse-Bavière.
Il a été reçu à l’hôtel de ville par M. Jürgen Dupper, maire de la ville, sur les thématiques de coopérations universitaires, culturelles et économiques. M. Dupper a notamment mis en avant le fait que les Français représentent le contingent d’étudiants étrangers le plus important à l’université de Passau, et le consul général s’est félicité des échanges très denses notamment dans le secteur informatique et aussi de l’inter-culturalité (double diplômes avec l’INSA Lyon et avec l’Université d’Aix- en-Provence).
Il a évoqué la possibilité de projets trilatéraux notamment pour les échanges de jeunes et dans le domaine de la culture entre la France, l’Allemagne et la République Tchèque. M. Brunet a par la suite signé le livre d’or de la ville, en présence notamment de M. Axel Honsdorf, directeur du Centre de coopération universitaire franco-bavarois (CCUFB) et de M. Heinz Bauer, président de la Société franco-allemande de Passau.

Par la suite, le consul général s’est rendu à l’université de Passau en compagnie du docteur Harald Kosch, professeur titulaire de la chaire des systèmes d’information, du professeur David Brunie de l’INSA de Lyon, du docteur David Coquil, directeur du collège doctoral Lyon-Passau et de la professeure Ursula Reutner, vice-présidente de l’université en charge des relations internationales. Il a rencontré le président de l’université et il a pu constater la vitalité du partenariat entre l’INSA Lyon et l’université de Passau, qui proposent un double-master franco-allemand en informatique et en systèmes de communication (suivi d’une possibilité de double-thèse de doctorat) très prisé des futurs ingénieurs, avec l’appui également d’entreprises françaises et allemandes.

Mme Ursula Reuter, M. Brunet et le professeur Harald Kosch. - JPEG

M. Jean-Claude Brunet a conclu cette journée d’échanges par une présentation sur les relations franco-allemandes face aux priorités et enjeux de politique étrangère et de sécurité devant les étudiants et les personnels enseignants de l’université. Il s’est félicité de la coopération entre la France et l’Allemagne sur le dossier du changement climatique en prévision de la COP21 qui aura lieu à Paris en décembre, et a souligné les évolutions positives dans la coopération de sécurité et de défense notamment en Afrique. Il a enfin remercié la population allemande de sa solidarité à la suite des attentats qui ont eu lieu à Paris en janvier dernier et marqué l’engagement commun en Europe pour défendre nos valeurs démocratiques.

Dernière modification : 29/06/2015

Haut de page