Deux jumelages, deux jubilés en 2015 pour Sarrebruck

En 2015, la ville de Sarrebruck fête un double anniversaire : les 50 ans du jumelage avec la ville de Nantes, en France, et les 40 ans du jumelage avec la ville de Tbilissi, en Géorgie. Le 28 juin dernier, le Consul général de France, M. Joureau, a participé aux festivités du double jubilé, aux côtés des maires des trois villes.

JPEG
Discours de M. Joureau, Consul général de France

En 1965, le partenariat avec Nantes s’est développé grâce aux jardiniers, les Floralies à Nantes et l’exposition horticole nationale du jardin franco-allemand à Sarrebruck. C’est ainsi que naît une amitié entre les deux villes, qui est initialement perçue comme un signe de réconciliation entre la France et l’Allemagne au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale.

Aujourd’hui, ce jumelage permet un rapprochement interculturel franco-allemand dans le cadre de l’intégration européenne. Il favorise les échanges associatifs, scolaires et universitaires, sportifs, culturels et tisse des liens économiques.

Parallèlement, un projet tripartite se développe avec Tbilissi en Géorgie. La ville de Tbilissi est jumelée avec Sarrebruck depuis 1975, puis avec Nantes depuis 1978.

La rencontre des maires des trois villes jumelées, à Sarrebruck, le 28 juin 2015, constitue un des moments forts en cette année de jubilé.

JPEG
Signature du Livre d’or - Mme Charlotte Britz (maire de Sarrebruck), Mme Johanna Rolland (maire de Nantes)

Dernière modification : 10/11/2016

Haut de page