Energie : Conseiller nucléaire et énergies renouvelables [de]

Ce service a compétence dans les domaines de l’énergie nucléaire et des énergies renouvelables pour lesquels il assure le soutien de la politique française.

Dans ces domaines, il contribue aux actions des pouvoirs publics. Il organise et facilite le dialogue entre les acteurs clefs français et allemands compétents tels que les autorités fédérales et régionales, les instituts de recherche et les industriels.

Il assure la veille sur la stratégie et les orientations technologiques du pays en matière d’énergie, plus particulièrement sur les plans de la recherche, du développement industriel et de l’évolution de la législation. Il rapporte aux instances françaises concernées sur les progrès et sur les perspectives dans ces domaines.

A la demande des autorités françaises, il informe les interlocuteurs allemands pertinents sur les décisions prises en matière de politique énergétique et sur les choix technologiques visant à préserver la sécurité d’approvisionnement, la compétitivité économique et la protection de l’environnement, notamment dans le cadre de la transition énergétique.

Ce service représente aussi le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) en Allemagne. Il en assure la promotion et aide à son rayonnement. Il suit notamment la mise en place des accords bilatéraux conclus avec les instituts de recherche et organise les missions demandées par la direction générale de l’organisme.

Il est composé du conseiller et d’une volontaire internationale.

Jean-Claude Perraudin, conseiller
Tél : 00 49 30 590 03 9450

Daniela Niethammer, chargée de mission « énergies »
Tél : 00 49 30 590 03 9259


Envoyer un message

Dernière modification : 15/10/2015

Haut de page