Euro 2016 : un impact économique considérable [de]

Le championnat d’Europe de Football est un événement international majeur en termes d’attractivité et de rayonnement de la France. Il s’agit une vitrine exceptionnelle pour promouvoir l’innovation et les savoir-faire , notamment nationaux, dans de très nombreux secteurs (services grand public, transport, environnement, bâtiment, sport, numérique, tourisme, santé).

Le Centre du Droit et de l’Economie du Sport (CEDS) a mesuré l’impact économique attendu du championnat d’Europe des nations de football qui se tiendra du 10 juin au 10 juillet dans 10 villes hôtes. L’UEFA Euro 2016 c’est 1.266 milliard d’euros de retombées économiques estimées !

les dépenses réalisées par les visiteurs dans les stades et les fans zones sont estimées à 800 millions d’euros, dont 200 pour les fans zones ;
les marchés adressés aux entreprises françaises dans le cadre de l’organisation de l’Euro 2016 sont estimés à 400 millions d’euros.

Un potentiel de retombées économiques considérable qui s’explique en premier lieu par la popularité de l’événement. Durant les 31 jours de compétition et pour les 51 matchs opposant les 24 équipes en lice, on n’attend pas moins de 150 millions de téléspectateurs par match et, en France, 2.5 millions de spectateurs (dont 1.5 million de visiteurs étrangers) ce qui devrait se traduire, en ajoutant les sportifs, les officiels, les médias, les fournisseurs et partenaires, par 250 000 nuitées.

Les dépenses cumulées attendues sur l’ensemble du territoire tant dans les stades que dans les fans-zones, devraient s’élever à 788 millions d’euros.

Mais les retombées économiques se mesurent aussi au nombre d’emplois créés pour la construction et la rénovation des stades (20 000 emplois) et pour l’organisation de la compétition elle-même (plus de 94 000 personnes employées).

Des bénéfices en termes de chiffre d’affaires qui profitent majoritairement aux entreprises françaises (58%).

JPEG
(sources Centre de Droit et d’Economie du Sport (CEDS) et CCI)

Dernière modification : 26/08/2016

Haut de page