Exposition, musique, conférence : En 2013, le Louvre accueille l’Allemagne [de]

JPEGAprès avoir voyagé en Allemagne au début du XIXe et y avoir, entre autres, rencontré les romantiques Goethe et Schiller, Madame de Staël écrit De l’Allemagne. Elle est alors considérée comme l’une des premières figures romantiques en Europe. Le titre de son roman est aussi celui choisi par le Louvre pour l’événement que le musée se prépare à accueillir à partir du 28 mars 2013.

Au cœur de celui-ci : une exposition sur l’art allemand des XIXe et XXe siècles. Ce sont en effet ces deux siècles principalement qui ont vu naître une véritable identité culturelle allemande. Le musée parisien a donc choisi de mettre en lumière les peintres qui furent au fondement de cette identité émergeante, en émaillant l’exposition d’écrits de Goethe.

Des œuvres du romantique Caspar David Friedrich à celles de l’expressionniste Otto Dix, en passant par Paul Klee, l’exposition soulève bien des questions sur l’histoire culturelle de l’Allemagne et du monde germanique. Pour tenter d’y répondre, le Louvre proposera parallèlement cinq concerts de 10 avril au 5 juin 2013. Schubert, Hindemith, Beethoven ou encore Haydn, résonneront dans les murs du palais.

Enfin, une conférence donnée par l’écrivain, philosophe et critique musical André Tubeuf doit permettre aux auditeurs et spectateurs de comprendre comment l’Allemagne a trouvé, ou tout du moins recherché, son unité politique à travers la création artistique.

Site internet du musée du Louvre : http://www.louvre.fr/
Exposition du 28 mars au 24 juin 2013.

Dernière modification : 20/02/2013

Haut de page