Fête de la francophonie à Erlangen

Le 16 mars 2016, la ville d’Erlangen a fêté la francophonie avec le soutien du Deutsch französisches Institut de la ville, l’Institut français de Munich et les consulats et représentants du Québec, de la France, du Canada, de la Suisse et de la Tunisie.

Durant le courant de la journée, des ateliers linguistiques animés par des assistants de langue des différents pays ont été organisés au lycée Abibac Ohm-Gymnasium avec l’aide de l’équipe enseignante et des Assistants de langue de France Mobile. 530 élèves ont participé. L’après-midi a été ensuite consacrée à un « parcours de la francophonie » mettant en lumière l’héritage huguenot d’Erlangen.

Le soir, une cérémonie a été ouverte par le maire d’Erlangen, le Dr Florian Janik, et le Consul général de la Tunisie, Salah Chebbi au Palais Stutterheim. Les enfants du lycée Ohm ont témoigné sur scène de leur attachement pour la langue française et les artistes tunisienne et française, Imen Cherif et Dany Tollemer, ont chanté avec beaucoup de cœur des classiques du répertoire francophone.

Comme l’a souligné le Consul général de Tunisie, « La francophonie est un espace multidimensionnel. Elle crée un espace d’échange de valeurs, de cultures, et de connaissances. Cet échange peut tous nous enrichir. Les peuples du monde doivent aujourd’hui plus que jamais partager. C’est à cette condition seul que nous trouverons un enrichissement réciproque ».

Avec 220 millions de locuteurs, le français est la cinquième langue la plus parlée dans le monde. 890 millions d’individus vivent dans l’espace francophone, offrant un potentiel d’expansion exceptionnel pour la langue française.

Dernière modification : 12/05/2016

Haut de page