Inauguration à Passau du centre franco-italo-allemand de recherche et d’innovation IRIXYS

Le Consul général Jean-Claude Brunet et son collègue italien Renato Cianfarani participaient le 7 mars dernier à l’Université de Passau à la cérémonie d’inauguration du nouveau Centre tripartite de recherche et d’innovation sur les systèmes digitaux intelligents IRIXYS, en compagnie du Secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique de Bavière, M. Bernd Sibler, du Président de l’Université des Passau, Dr Burkhardt Freitag.

L’hôte de la cérémonie, à laquelle de nombreux étudiants et chercheurs ont participé, était le Professeur Harald Kosch de Passau, qui avait invité pour l’occasion ses deux collègues partenaires de Lyon (Professeur Brunie, INSA Lyon) et de Milan (Professeur Damiani).

Autre intervenant était le représentant de la société ATOS-Allemagne, basée à Munich, partenaire déjà de longue date de la faculté d’informatique de l’Université de Passau, M. R. Wassidlo.

Le Secrétaire d’Etat B. Sibler et les deux Consuls généraux Brunet et Cianfarini se sont félicités de ce rapprochement entre les universités des villes de Passau, Lyon et Milan sur un sujet aussi crucial pour le développement des compétences et de l’excellence scientifique et technologique au niveau européen.

L’idée de cette plateforme virtuelle de coopération est de sceller l’alliance constituée par des programmes d’échanges, des cursus communs et double-diplômes et de coopération depuis plusieurs années, d’intensifier encore cette coopération en partenariat notamment avec l’industrie, mais aussi d’ouvrir ce centre d’excellence aux partenariats plus larges à l’international.

Aux côtés de l’Etat bavarois, l’université franco-allemande (UFA), l’Université franco-italienne, le Ministère français des Sciences et de la Recherche et le Centre de Coopération Universitaire Franco-bavarois (CCUFB) sont aussi partenaires du nouveau centre IRIXYS »

JPEG

Dernière modification : 15/03/2016

Haut de page