Jean-Marc Ayrault nouveau ministre des Affaires étrangères et du Développement international [de]

Le 11 février 2016, le président de la République, M. François Hollande, a nommé M. Jean-Marc Ayrault au poste de ministre des Affaires étrangères et du Développement international en remplacement de M. Laurent Fabius, nommé pour sa part président du Conseil constitutionnel.

Le poste de secrétaire d’État au Développement et à la Francophonie sera occupé désormais par M. André Vallini qui succède à Mme. Annick Girardin nommée ministre de la Fonction publique.

- Biographie

Une longue expérience de l’Allemagne

Professeur d’allemand, M. Jean-Marc Ayrault a noué des liens forts avec l’Allemagne dès son premier séjour à Würzburg pendant ses études. Et c’est à plusieurs reprises qu’il s’est déplacé à Berlin notamment alors qu’il occupait encore le poste de premier ministre, de 2012 à 2014.

Enfin récemment, les gouvernements de nos deux pays ont confié à M. Jean-Marc Ayrault et Mme Annegret Kramp-Karrenbauer, ministre-présidente du Land de Sarre, la rédaction d’un rapport visant à promouvoir l’intégration des personnes issues de l’immigration dans les sociétés allemande et française.

-  (Video) Entretien avec Jean-Marc Ayrault sur l’intégration à l’Ambassade de France

Dernière modification : 21/04/2016

Haut de page