L’Abibac a 20 ans : deux diplômes en un [de]

JPEGL’abibac, un examen délivrant de façon simultanée l’Abitur et son équivalent français, le Baccalauréat (d’où la fusion des termes « Abitur » et « Baccaulauréat », donnant « Abibac »), fête en 2014 ses 20 ans. Crée lors de la signature de l’accord intergouvernemental franco-allemand du 31 mai 1994, cet examen se prépare sur trois ans et est ouvert à tous les élèves allemands, à partir de la Gymnasiale Oberstufe, et français, à partir de la classe de seconde des séries générales (L, E.S. et S.).

La formation est proposée par 65 établissements allemands dont un à Paris et 78 lycées français dont 5 établissements basés en Allemagne. La quasi-totalité des établissements sont jumelés avec un lycée du pays partenaire facilitant les échanges entre élèves et enseignants. Il suffit de prendre contact avec un des établissements proposant la section binationale « Abibac », pour entamer les démarches d’inscription.

L’enseignement étant dispensé dans la langue partenaire pour certaines disciplines, un bon niveau est donc préalablement requit. Concernant les élèves allemands, seuls les cours d’histoire-géographie et de littérature française leur sont enseignés en français. Autrement, ils suivent l’enseignement en vigueur dans le Land où ils sont scolarisés. Les élèves français quant à eux suivent l’enseignement conforme à leur série, hormis l’histoire-géographie et la littérature allemande qui sont dispensés en allemand. En parallèle, les élèves allemands et français suivent des cours intensifs de langue. S’agissant des examens, les élèves des deux nationalités doivent passer les épreuves imposées par le programme Abibac (histoire-géographie et littérature), en plus des épreuves correspondant à leur filière d’origine.

Ce double-diplôme permet d’acquérir des compétences renforcées dans une langue étrangère et de se familiariser avec la culture du pays voisin. Non seulement l’Abibac donne l’accès de plein droit aux universités allemandes et françaises et aux formations agréés de l’université franco-allemande, mais il offre aussi de nombreux atouts aux élèves notamment dans les domaines culturel et professionnel, de la formation et des études, que l’on ne retrouve pas dans les diplômes de base.

En 2013, plus de 95% des quelques 2000 candidats ont reçu l’Abibac, leur permettant ainsi de poursuivre un cursus universitaire franco-allemand.

- Liste des établissements en France et en Allemagne

Dernière modification : 21/01/2016

Haut de page