Les élus des Français de l’étranger

Les Français vivant en Allemagne sont représentés par les élus suivants :

Le député de la 7e circonscription des Français établis hors de France

Suite à la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 introduisant la représentation à l’Assemblée nationale des Français établis hors de France, onze députés ont été élus par les Français de l’étranger à l’occasion des élections législatives du 17 juin 2012.

M. Pierre-Yves LE BORGN’ est le député de la 7ème circonscription des Français de l’étranger. La circonscription (Europe centrale et orientale) regroupe les pays suivants : Allemagne, Albanie, Autriche, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Hongrie, Kosovo, Macédoine, Monténégro, Pologne, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie et République tchèque.

Contactez votre député.

Les sénateurs des Français établis hors de France

Les Français de l’étranger sont représentés au Sénat par douze sénateurs. Les grands électeurs qui les élisent sont les 155 conseillers de l’Assemblée des Français de l’étranger.

Des élections sénatoriales ont été organisées le 28 septembre 2014 pour renouveler la moitié des sièges de sénateurs. Pour les Français établis hors de France, il s’agissait de renouveler six sièges.

Les sénateurs sont élus pour un mandat de 6 ans au suffrage universel indirect à la représentation proportionnelle.

Les conseillers consulaires

Le 25 mai 2014, les français inscrits sur les listes électorales de Francfort, Düsseldorf ou Sarrebrück ont élu leurs conseillers consulaires qui se réunissent au sein d’un conseil consulaire.

Les conseillers de la circonscription de Francfort sont :

Les conseillers de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE)

Les Français vivant en Allemagne sont représentés à l’Assemblée des Français de l’Etranger par onze conseillers élus pour six ans par les conseillers consulaires, au sein d’une circonscription comprenant l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, la Slovénie et la Slovaquie.

La dernière élection s’est tenue le 22 juin 2014. Ont été élus :

Dernière modification : 01/12/2016

Haut de page