La France à la foire du livre de Francfort 2016 [de]

La foire du livre de Francfort-sur-le-Main a ouvert ses portes le mercredi 19 octobre 2016 avec une forte participation française.

Le stand français se situe à la Weltempfanghalle 3.1/Stand L3.

-  Programme du stand français
-  Frankfurter Buchgmesse

La France est l’invitée d’honneur de la Foire du Livre de Francfort 2017, qui se déroulera du 10 au 15 octobre 2017.

Le premier Ministre Manuel Valls et la Ministre de la culture et de la communication Audrey Azoulay ont lancé officiellement, le 20 octobre 2016 à Francfort, l’opération « Frankfurt auf Französisch » (« Francfort en français »), en présentant à la presse les grandes orientations du programme mis en œuvre à cette occasion.

La France l‘invitée d‘honneur de la foire du livre de Francfort 2017

L’invitation de la France à la Foire du livre de Francfort en 2017 sera l’opération culturelle française en Allemagne la plus importante depuis une trentaine d’années et donnera lieu à une programmation, « Francfort en français » / « Frankfurt auf Französisch », structurée autour de trois thèmes :

. l’innovation, l’attractivité de la France et la promotion de ses industries créatives ;
. la langue française, langue mondiale de partage et d’hospitalité ;
. le renouvellement de la relation franco-allemande, notamment via la jeunesse

La programmation se déclinera en deux temps :

-  de janvier à octobre 2017, l’Institut français d’Allemagne proposera une année culturelle et pluridisciplinaire sur l’ensemble du territoire allemand, qui verra l’organisation de 200 opérations, avec plus de 150 invitations d’auteurs, mais aussi des événements politiques et dans d’autres domaines culturels, avec un focus sur le numérique.

-  à Francfort, du 10 au 15 octobre 2017, pour la Foire du Livre, un pavillon français sera réalisé par l’Ecole supérieure d’art et de design de Saint-Etienne et une programmation pilotée par le Commissariat général à l’Institut français de Paris sera proposée tant à destination des professionnels que du grand public.

JPEG

La foire du Livre de Francfort, premier rendez-vous international marchand de l’industrie du Livre

La Foire du Livre de Francfort, qui se tient chaque année à la mi-octobre, est le premier rendez-vous international marchand de l’industrie du livre. Elle attire chaque année environ 275 000 visiteurs issus de plus de 130 pays.

Cet événement bénéficie d’une visibilité unique tant à l’échelle fédérale qu’internationale, avec 9 900 journalistes accrédités et 1 000 bloggeurs qui lui assurent une très large couverture médiatique.

L’invitation d’honneur de la France à la Foire de Francfort en 2017 devrait avoir un effet très positif sur les cessions de droits pour des traductions du français vers l’allemand : une augmentation de 20% du nombre de titres traduits est en effet attendue entre 2015 et 2017.

JPEG

Dernière modification : 28/10/2016

Haut de page