La section consulaire se présente


La circonscription et la communauté française
JPEG

Les services consulaires de l’ambassade de France à Berlin sont compétents pour les dix Länder du nord de l’Allemagne : Berlin et le Brandebourg, la Basse-Saxe, Brême, Saxe et Saxe-Anhalt, Thuringe, Hambourg et le Schleswig-Holstein, et le Mecklembourg-Poméranie occidentale.
Cette vaste circonscription place une importante communauté française sous la responsabilité de l’ambassade : environ 11.000 Français inscrits à Berlin, 4000 à Hambourg et 2000 dans l’agglomération urbaine de Hanovre, un peu plus de 1500 à Brême et dans les environs.
Le nombre total de Français résidant dans la circonscription et inscrit au Registre de la section consulaire s’élève à plus de 23.000 personnes, auxquelles il faut ajouter les résidents non inscrits et un nombre important de touristes.

Les activités de la section consulaire

A la fois préfecture et mairie – à l’exclusion cependant du pouvoir de police –, les services consulaires de l’ambassade assurent une triple fonction d’administration, de protection consulaire et d’organisation des échéances démocratiques. (consulter l’organigramme du service)

JPEG1°/ Formalités administratives : le consulat est l’interlocuteur des Français pour leurs différentes démarches administratives . Il délivre des pièces d’identité et des passeports biométriques, respectivement 2000 et 3000 par an. Il procède aussi à l’inscription des Français au Registre des Français établis hors de France : chaque mois, ce sont environ 200 nouvelles demandes qui sont reçues et traitées par les agents.
- Le service de l’état civil enregistre les naissances et les mariages de ressortissants français avec une compétence dans ce domaine qui depuis 2007 s’étend à l’ensemble du territoire allemand. Les chiffres dans ce domaine témoignent d’une communauté française bien établie en Allemagne : 1000 mariages chaque année, dont plus de la moitié concernent des couples franco-allemands. Le consulat, en 2012, a enregistré les naissances de 2500 enfants français nés en Allemagne.
2°/ Vie démocratique : le consulat tient les listes électorales , dresse des procurations de vote pour la France et permet aux Français de Berlin et de la circonscription d’exercer leur droit de vote en organisant toutes les consultations électorales qui se déroulent à l’étranger : élection présidentielle, référendum, élection de l’Assemblée des Français de l’Etranger et pour la première fois en 2012, les élections législatives).
En 2012 par exemple, à l’occasion des scrutins présidentiel et législatif, des bureaux de vote ont été ouverts à Berlin, Hambourg, Brême et Hanovre et ont permis aux quelque 10.000 électeurs de la circonscription de voter au plus près de chez eux.
3°/ Protection des Français : le consulat vient enfin en aide aux Français en difficulté présents sur le territoire allemand : en cas de perte ou de vol de papiers, d’agression ou pour toute autre difficulté, le consulat est joignable 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il prête secours et assistance aux Français les plus démunis ou en difficulté, en liaison le cas échéant avec les autorités locales et les associations françaises dans la circonscription.

Présence consulaire hors de Berlin

Pour faciliter la vie de nos ressortissants et assurer un service de proximité, la section consulaire s’appuie sur un réseau de consulats honoraires
Par ailleurs, des tournées consulaires sont régulièrement organisées à Hambourg, afin de recueillir les dossiers des Français éloignés de Berlin.

Dernière modification : 03/09/2015

Haut de page