Lancement officiel de la « Stratégie France » du Land de Sarre

Mardi 21 janvier, la Ministre-Présidente Annegret Kramp-Karrenbauer a annoncé le lancement de la « Stratégie France » en Sarre. Cette stratégie vise à rendre le Land bilingue d’ici 30 ans, et à renforcer son statut d’expert des relations Franco-Allemandes.

Pour atteindre ces objectifs, l’apprentissage du français va progressivement être proposé à tous les niveaux d’enseignement, des « Kitas », au lycée. Les employés auront également la possibilité de suivre des cours de français, dans la mesure où les compétences en langue deviendront un critère de recrutement. La stratégie prévoit à terme de rendre toute l’administration bilingue, et envisage ainsi de recruter du personnel français.

Madame Kramp-Karrenbauer a justifié sa politique en avançant que la Sarre devait encore plus insister sur sa « fonction de pont vers la France » pour les Allemands, et de « porte de l’Allemagne » pour les Français.

Anke Rehlinger, la ministre de l’économie, a appuyé la Ministre-Présidente en déclarant qu’il s’agissait d’un « projet-civil » de grande envergure, qui à ce titre impliquera tous les ministères.

Cette stratégie est à présent ouverte à une consultation publique pour une période de trois mois, pendant laquelle les projets vont être étudiés.

JPEG - 70.5 ko
Discours de Stephan Toscani

JPEG

Dernière modification : 10/11/2016

Haut de page