Le Consulat général de France à Hambourg vous souhaite la bienvenue

JPEG Le Consul général de France à Hambourg, M. Laurent Toulouse, vous souhaite la bienvenue. Le Consul général est également Directeur de l’Institut français de Hambourg.

Le Consul général de France à Hambourg contribue à l’influence et au rayonnement de la France dans les domaines politiques, économique et culturel. Sa circonscription comprend la ville-Etat de Hambourg et le Land du Schleswig-Holstein. Le Consul général est également Directeur de l’Institut français de Hambourg. Depuis 2013 ses compétences d’assistance consulaire auprès des Français résidant ou de passage dans la circonscription ont été transférées à Berlin.

Les Français résidant à Hambourg et dans le Schleswig-Holstein doivent donc s’adresser à la section consulaire de l’Ambassade de France à Berlin pour :l’inscription au registre des Français résidant hors de France, ainsi que sur les listes électorales, les demandes de cartes d’identité et de passeports, les questions en matière d’Etat civil et de nationalité ainsi que pour les PACS, les bourses scolaires et les affaires sociales.

La section consulaire de l’ambassade de France à Berlin organise régulièrement une permanence consulaire à Hambourg : voir le calendrier des tournées consulaires .

Bref aperçu sur la présence officielle de la France à Hambourg

Hambourg et la France entretiennent des relations multiséculaires. Notre pays est aujourd’hui le premier partenaire économique de la ville hanséatique. Un premier envoyé de France arrive à Hambourg en 1579, un consul y réside de manière permanente à partir de 1655. Le consulat général de France est aujourd’hui situé au sein de l’Institut français de Hambourg, Heimhuder Strasse, dans une ancienne maison privée (fin XIXe s.) du quartier de Rotherbaum.

Depuis 2013 le consulat concentre son activité sur l’influence et le rayonnement de la France dans les domaines politiques, économiques et culturels ; ses compétences d’assistance consulaire auprès de nos ressortissants ont été transférées à Berlin.

L’Institut français de Hambourg, qui a fêté ses 65 ans en 2016, est un pôle culturel multidisciplinaire, à la fois lieu de diffusion culturelle et de débat d’idées, centre d’enseignement de la langue française, partenaire culturel des opérateurs de la ville de Hambourg, et soutien pour la promotion du francais dans le milieu scolaire. Il permet aux Hambourgeois d’avoir accès à la culture française contemporaine, de rencontrer des artistes et de nourrir l’échange entre nos deux pays.


Envoyer un message

Dernière modification : 13/09/2016

Haut de page