Le Premier ministre, Manuel Valls, est venu à Munich le 21 mai 2015 pour une visite centrée sur l’économie.

Le Premier ministre, M. Manuel Valls, s’est rendu en visite officielle à Munich le 21 mai 2015. Le Premier ministre est intervenu lors du Munich Economic Summit, organisé conjointement par la Fondation Herbert QUANDT / BMW et le CESifo Institute, dont il était l’invité d’honneur pour la 14ème édition dédiée à la compétitivité et à l’innovation.

Il a été reçu par le Ministre-Président de la Bavière, Horst Seehofer au Prinz Carl Palais. L’entretien s’est conclu par la signature d’une déclaration d’intention visant à développer la coopération entre la France et la Bavière dans les domaines de l’énergie, du numérique, de la formation professionnelle, la recherche et l’innovation.

Il a visité le nouveau centre de recherche d’Atos IT Solutions, où il a été reçu par son Pdg, Thierry Breton, et par le Pdg de Siemens, Joe Kaeser, qui ont conclu ensemble un partenariat stratégique d’innovation dans un secteur-clé pour l’économie européenne.

Le Premier ministre s’est ensuite rendu à la mairie pour s’entretenir avec le maire de Munich, Dieter Reiter, et signer le livre d’or de la ville. Le maire l’a ensuite accompagné jusqu’à l’Odeonsplatz, lieu historique de l’amitié franco-bavaroise, depuis le discours prononcé par le Général de Gaulle le 8 septembre 1962. Le 11 janvier dernier, 3000 personnes se sont rassemblées sur cette place pour manifester leur solidarité avec la France après les attentats de Paris.

La visite du Premier ministre s’est achevée par un dîner au Palais Montgelas avec des éditorialistes de la presse allemande.

Photos, crédits Bayerische Staatkanzlei

signature de la déclaration d'intention franco-bavaroise sur la coopération dans les domaines économiques, scientifiques et en matière de formation professionnelle

Dernière modification : 16/07/2015

Haut de page