Le consul général de France à Munich à Cham et Furth im Wald.

L’année de la Marseillaise était l’occasion de visiter Cham, ville natale du Maréchal Luckner, chef de l’armée du Rhin, en l’honneur duquel notre hymne national avait été composé en 1792 par Rouget de Lisle.

Le Consul général Jean-Claude Brunet a répondu à l’invitation du député au Landtag M. Gerhard Hopp, qui l’a accueilli à Cham en compagnie de Mme Strohmeier-Heller, 1er Maire de Cham et…du Maréchal Luckner en personne avec son bicorne (Jürgen Piendl).
La région est située dans le Haut-Palatinat, à la frontière avec la République tchèque. Le Consul général a pu se rendre compte du fort intérêt de cette région à la fois pour les relations avec le voisin tchèque mais aussi pour l’amitié franco-allemande.

Des projets ont été évoqués pour renforcer encore des échanges très actifs qui existent déjà, en particulier par les jumelages et les échanges scolaires (Lycée Robert Schuman de Cham, jumelages de Furth im Wald avec Ludres en Lorraine et de Waldmünchen avec Combourg en Bretagne).

M. Brunet a été accueilli à Furth im Wald par le maire Sandro Bauer et le maire adjoint de Waldmünchen, Markus Ackermann, ainsi que les représentants de la communauté française, menés par M. Bertrand Wissmann, dont certains anciens compatriotes militaires, engagés ou appelés, qui ont pendant la guerre froide servi dans l’unité de guerre électronique basée sur le Mont Hohenbogen.

Le Consul général a pu visiter cette installation, site aujourd’hui accessible au public, en compagnie du Landrat Franz Löffler, du député Gerhard Hopp et du Colonel à la retraite Michael Schreiner, Président de l’association des anciens du Secteur F, qui a évoqué avec lui les trente années de coopération militaire franco-allemande sur ce site, où étaient stationnés en moyenne 150 militaires français de l’armée de l’air et de l’infanterie.

A Furth im Wald, avant de participer au spectacle du Drachenstich en compagnie de la Ministre bavaroise des affaires sociales Mme Emilia Müller, le Consul général a rendu visite aussi au club de pétanque très dynamique et sympathique animé par M. Wissmann, qui accueillera en septembre prochain le championnat de pétanque d’Allemagne.

Dernière modification : 05/10/2016

Haut de page