Les DFG Duisburg, Schleswig-Holstein et Francfort récompensées avec le Prix Rovan 2016 [de]

Le 8 octobre 2016 a eu lieu la 11ème édition du Prix Rovan à l’Ambassade de France en Allemagne. Ce prix récompense chaque année depuis 2005 des projets particulièrement innovants et originaux mis en place par les associations franco-allemandes pour favoriser l’échange entre nos deux pays.

Plus de 80 personnes membres des Deutsch-Französische Gesellschaften de toute l’Allemagne mais aussi d’autres organisations engagées dans le franco-allemand ont répondu présentes à l’invitation de s.E. l’Ambassadeur Philippe Etienne.

Tous ont eu le plaisir d’assister à une représentation du groupe franco-allemand Scorbüt aux chansons entrainantes et engagées ainsi qu’à une table ronde réunissant des personnalités du monde politique, médiatique et social qui ont su retenir l’attention par leurs arguments pertinents autour du thème : : Défendre les valeurs de liberté d’expression et de respect de la différence en Europe. Les points centraux de cette discussion étaient très actuels et peuvent être résumés comme suit : Qu’en est-il de la liberté d’expression dans les champs médiatiques français et allemand (intervenants d’ARTE et Deutschland Radio) ? Quels sont les activités de ces canaux au niveau européen ? Les institutions européennes s’engagent-elles assez pour la liberté d’expression et la diversité linguistique ? Comment peut-on atteindre la jeunesse et que lui proposer dans une ère digitale marquée par Facebook, Netflix, Youtube ? Comment informer à propos de thèmes tels que l’immigration, les vagues de réfugiés, le nationalisme, le populisme et le radicalisme de droite ? Comment amener la société civile à se saisir de ces informations et passer à l’action ?

Cette année sept DFG avaient déposé leurs candidatures pour répondre au thème : Défendre les valeurs de liberté d’expression et de respect de la différence en Europe. Trois d’entre-elles ont été retenues et récompensées dans les salons de l’Ambassadeur : la DFG Duisbourg a remporté le premier prix, le deuxième prix est revenu à la DFG Schleswig-Holstein et la DFG Francfort sur le Main s’est vue attribuer le troisième prix.

Le buffet qui s’en est suivi a donné lieu à une ambiance détendue et permettant de continuer à s’entretenir sur les sujets qui ont animé la journée.

GIF

Dernière modification : 03/11/2016

Haut de page