Les élus des Français de l’étranger

Les Français vivant en Allemagne sont représentés démocratiquement par les élus suivants :

LE DÉPUTÉ DE LA 7ÈME CIRCONSCRIPTION DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER

Suite à la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 introduisant la représentation à l’Assemblée nationale des Français établis hors de France, onze députés ont été élus par les Français de l’étranger à l’occasion des élections législatives du 17 juin 2012.
M. Pierre-Yves LE BORGN’ est le député de la 7ème circonscription des Français de l’étranger (Europe centrale et orientale).
La circonscription regroupe les pays suivants : Allemagne, Albanie, Autriche, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Hongrie, Kosovo, Macédoine, Monténégro, Pologne, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, République tchèque.

LES SÉNATEURS DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER

Les Français de l’étranger sont représentés au Sénat par douze sénateurs. Les grands électeurs qui les élisent sont les 442 conseillers consulaires.

LE CONSEIL CONSULAIRE

Depuis la loi 2013-659 du 22 juillet 2013, les Français établis hors de France sont représentés au niveau "local" par un conseil consulaire chargé de formuler des avis et pouvant être consulté sur les questions consulaires ou d’intérêt général, notamment culturel, éducatif, économique et social, concernant les Français établis dans la circonscription.
Les Français du Nord de l’Allemagne (1ère circonscription d’Allemagne) sont représentés par cinq conseillers élus pour six ans. On peut suivre les activités du conseil consulaire ainsi que les compte-rendus de ses réunions en cliquant ici. Ont été élus le 25 mai 2014 :

Mme Natacha BOROUKHOFF
Mme Marie-Christine KLIESS
M. Ronan LE GLEUT
M. Philippe LOISEAU
M. Nicolas STALLIVIERI

LES CONSEILLERS À L’ASSEMBLÉE DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER (AFE)

Les Français vivant en Allemagne sont représentés à l’Assemblée des Français de l’étranger par onze conseillers élus pour six ans par les conseillers consulaires, au sein d’une circonscription comprenant l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, la Slovénie et la Slovaquie. La dernière élection s’est tenue le 22 juin dernier. Ont été élus :

Mme Nadine FOUQUES-WEISS
Mme Aurélie FONDECAVE
Mme Anne HENRY-WERNER
M. Jean KEIL
M. Jean-Marie LANGLET
M. Ronan LE GLEUT
M. Philippe LOISEAU
Mme Catherine RIOUX
M. Louis SARRAZIN
Mme Martine SCHOEPPNER
M. Nicolas de ZIEGLER

Dernière modification : 03/08/2016

Haut de page