Assurance maladie, protection sociale, retraite

PROTECTION SOCIALE

Depuis le 1er janvier 2010 la couverture sociale est obligatoire en Allemagne.

1°/ Si vous résidez en Allemagne de façon permanente , vous pouvez obtenir votre protection sociale de différentes manières :

- en faisant une demande de couverture sociale auprès de la Caisse des Français de l’étranger ;
- en vous affiliant auprès d’une caisse locale de votre choix ;
- en transférant votre dossier de retraite avec le formulaire S1 (remplace les formulaires E106, E109, E120 et E121) et en vous affiliant à une caisse locale de votre choix ;
- en effectuant une demande de transfert de vos prestations de droit à l’allocation chômage pour une durée maximum de 3 mois en demandant avant votre départ le formulaire U2 (ancien E303) auprès de Pôle Emploi. A votre arrivée en Allemagne, vous avez 7 jours pour vous inscrire auprès d’une agence pour l’emploi (Job-Center).

On trouvera des informations complémentaires sur le site internet Centre de Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale
Le site internet de la Maison des français de l’étranger propose également un dossier complet sur la question de la protection sociale à l’étranger.

Pour vous aider à choisir votre caisse d’assurance maladie en Allemagne, vous pourrez utilement consulter le document disponible en cliquant ici.

2°/ Si vous ne résidez pas en Allemagne de façon permanente :

Avant tout déplacement en Allemagne, demandez impérativement votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM, qui remplace notamment les formulaires E 111 et E 111B, en savoir plus) à votre Caisse d’Assurance Maladie ou directement sur le serveur www.ameli.fr. Cette carte vous permettra de vous faire soigner sans avance de frais en Allemagne en cas de maladie ou accident.


RETRAITE

Pour toute question relative à la retraite, nous vous invitons à consulter le site de la Maison des Français de l’étranger.

VOS INTERLOCTEURS A L’AMBASSADE

M. Eric BOURGEOIS
M. Christophe LIMBOURG

tél. : (030) 590.03.90.65

Dernière modification : 04/10/2016

Haut de page