Permis de conduire

Validité du permis de conduire français en Allemagne

Les titulaires de permis de conduire français n’ont pas besoin de les échanger contre des permis allemands (Führerschein). Indépendamment de la nationalité des titulaires, un permis de conduire délivré dans l’Union Européenne ou l’Espace Economique Européen est reconnu, sans aucune formalité, en Allemagne pour les personnes ayant leur résidence normale en Allemagne. La "résidence normale", est le lieu où cette personne demeure habituellement (au moins 185 jours par année civile) en raison d’attaches personnelles ou professionnelles. Il en résulte qu’un Français demeurant en Allemagne ne pourra pas faire reconnaître un permis français obtenu à une date où il avait sa résidence permanente en Allemagne.

En cas de perte ou de vol de votre permis de conduire

  • Si vous résidez en France : si la perte ou le vol intervient à l’occasion d’un court séjour en Allemagne, vous devez demander, à votre retour, un nouveau permis à votre préfecture.
  • Si vous résidez en Allemagne : adressez-vous aux autorités allemandes pour demander un nouveau permis, qui vous sera délivré après consultation, par les mêmes autorités, du fichier européen des permis de conduire (RESPER). Le Consulat général de France à Francfort n’est pas compétent pour effectuer cette démarche. Les autorités allemandes compétentes sont les « Führerscheinstelle » de votre domicile.
  • Si vous résidez à l’étranger, hors EEE : la perte de votre permis français n’a pas d’importance puisque ce titre n’est plus valable. En tant que résident hors EEE, vous devez conduire avec le permis local. Les autorités locales ne reconnaissent pas le permis français. A votre réinstallation en France, vous demanderez un nouveau
    permis à votre préfecture de résidence (renouvellement ou rétablissement des droits à conduire).

Pour de plus amples précisions, consultez la plaquette d’information "Le permis de conduire à l’étranger : comment ça marche".

Dernière modification : 27/07/2016

Haut de page