Présentation d’un projet pédagogique historique franco-allemand

Le 6 juin dernier, le Consul Général, M. Joureau, a participé à une présentation donnée par Uwe Benkel, consacrée à ses recherches d’épaves et de soldats disparus pendant la seconde guerre mondiale, devant les élèves du lycée Saarpfalz d’Homburg. Lors de cette séance, celui-ci leur a notamment exposé les restes d’un bombardier britannique, de type « Halifax », avec à son bord un équipage français, et qui fut abattu au-dessus de l’Allemagne près de Bruchhof-Sanddorf dans la nuit du 14 au 15 mars 1945.

Cette séance s’est déroulée autour d’un double objectif. D’une part, il s’agissait d’honorer la mémoire des disparus de guerre, en mettant en avant les travaux de recherches menés par le « Arbeitsgruppe Vermisstenforschung » (travail de groupe dédié aux recherches des disparus de guerre) dirigé par M. Benkel, et d’autre part, de promouvoir la mise en place d’un projet pédagogique historique franco-allemand avec les élèves du lycée Saarpfalz. Ce projet commun vise à sensibiliser les jeunes générations au devoir de mémoire, afin de les encourager à préserver la paix entre les peuples.

JPEG

De gauche à droite : M. Uwe Benkel (3ème en partant de la gauche), M. Werner Hillen, chargé de la préservation des tombes des militaires, M. Joureau, Consul Général de France en Sarre et M. Jung (tout à droite), Professeur d’histoire au lycée Saarpfalz d’Homburg

Dernière modification : 10/11/2016

Haut de page