Présentation sur la « Stratégie France » du Land de Sarre

Le 27 mai dernier, M. Stephan Toscani, Ministre sarrois des Finances et de l’Europe et M. Frédéric Joureau, Consul Général de France, ont présenté conjointement la « Stratégie France » du Land de Sarre et son impact sur les relations franco-allemandes, notamment la dimension transfrontalière Sarre-Lorraine.

La Sarre constitue une passerelle entre la France et l’Allemagne. Le Land de Sarre œuvre inlassablement en faveur de la coopération franco-allemande en entretenant les liens historiques, mais également en multipliant ses efforts de compétences pour la France (Frankreich-Kompetenz).

Dans cette perspective, la « Stratégie France », initiée par la Ministre-Présidente en janvier 2014, vise notamment à renforcer le statut d’expert des relations franco-allemandes de la Sarre.

La manifestation du 27 mai dernier a réuni environ 140 invités, désireux de s’informer sur la mise en œuvre de cette Stratégie.

M. Toscani a, tout d’abord, présenté la feuille de route 2015/ 2016 de la Stratégie France. Il a mentionné l’importance de l’apprentissage du français, qui devrait à terme rendre le Land bilingue. Il a également évoqué la spécificité de sa région, par sa géographie au cœur de l’Europe, d’une part, et par ses liens historiques, d’autre part. Le Ministre a rappelé que la Stratégie France constituait un point de départ important, un cadre d’action général, qui sera concrétisé par d’autres projets dans les domaines de l’éducation ou le secteur de l’automobile.

M. Joureau a, ensuite, présenté la « Stratégie France » comme un remarquable projet franco-allemand. Il a évoqué le rôle de la Sarre en faveur du franco-allemand ; de nombreuses institutions franco-allemandes ont déjà leurs sièges en Sarre (le lycée franco-allemand, l’Université franco-allemande, l’office franco-allemand pour la Jeunesse). Selon lui, si l’apprentissage de la langue du pays voisin est important, elle doit servir de moteur pour les relations économiques, par la création par exemple d’un Cluster franco-allemand dans le secteur automobile. Le Consul général a évoqué l’ouverture prochainement de la Maison Mosa et esquissé la réponse française à la « Stratégie France ».

JPEG
de gauche à droite : M. Joureau, Consul Général de France, Mme Helga Bossung-Wagner, M. Toscani, Ministre sarrois des Finances et de l’Europe.

Dernière modification : 10/11/2016

Haut de page