Prix internet 2015(Landtag, 27 mai 2015)

Depuis le 40ème anniversaire du Traité de l’Elysée, l’institut français de Düsseldorf organise, avec divers partenaires dont notamment le ministère de l’éducation du Land et les éditions Cornelsen, un concours internet qui s’adresse à toutes les classes du secondaire du Land et, depuis quelques années, également à celles d’autres Länder.

Selon le bureau de coopération pour le français pour la Rhénanie du Nord-Westphalie, quelque 7000 élèves de Rhénanie du Nord-Westphalie ont participé en 2015 à ce concours (10 200 dans toute l’Allemagne), soit une augmentation de 16% par rapport à l’année précédente.

Pour la troisième fois consécutive, la remise du Prix aux classes gagnantes a eu lieu dans la salle plénière du Landtag. Le vice-président du Landtag et président du groupe d’amitié parlementaire France-NRW, Oliver Keymis, et la vice-ministre présidente et ministre des affaires scolaires du Land, Sylvia Löhrmann , ont félicité les 250 élèves présents d’avoir participé avec succès au concours.

Le consul général les a pour sa part remerciés de leur intérêt pour la France et la langue française, soulignant que la connaissance de la culture et de la langue française leur ouvriraient des horizons professionnels supplémentaires.
Le conseiller culturel de l’Ambassade de France et directeur de l’institut français d’Allemagne, Emmanuel Suard, avait fait le déplacement de Berlin à Düsseldorf, témoignant ainsi de l’importance qu’il accorde à ce concours, évènement majeur dans le programme de soutien à l’apprentissage de la culture et de la langue française en Allemagne.
Les directeurs des centres culturels franco-allemands d’Aix-la-Chapelle et d’Essen étaient également présents, tout comme la directrice par intérim des instituts français de Cologne et Düsseldorf.

Au début de la manifestation, une minute de silence a été observée en souvenir des victimes du récent crash aérien au-dessus des Alpes françaises ; une des classes gagnantes venant du lycée « Joseph-König-Gymnasium » de Haltern am See qui a perdu 16 de ses élèves dans la catastrophe.
La présidente de l’association fédérale des professeurs de français, présente à la remise des prix, a signalé l’existence de la fondation Elena Bless fondée par les parents d’une élève, victime de cet accident, et dont l’objectif est de soutenir les échanges d’élèves.

Les classes gagnantes sont, par niveau
Niveau 1
1. Berufskolleg Wirtschaft und Verwaltung, Remscheid, Kurs Französisch neueinsetzend HH 14
2. Carl-von-Ossietzky-Gymnasium, Bonn, 8bcF8
3. Boerde-Berufskolleg.de, Soest, Berufliches Gymnasium Klasse 11

Niveau 2
1. Gymnasium im Gustav-Heinemann Schulzentrum, Dinslaken, 7
2. Ceciliengymnasium, Bielefeld, 7
3. Joseph-König-Gymnasium, Haltern am See, F9

Niveau 3
1. Liebfrauenschule (Bk), Geldern, AH/13
2. Kreisgymnasium Halle (Westf.), Halle (Westf.), 9c
3. Cornelius-Burgh-Gymnasium, Erkelenz, 9 a-d

Niveau 4
1. Ceciliengymnasium, Bielefeld, Q2
2. FEG, Bonn, Q1
3. Landrat-Lucas-Gymnasium, Leverkusen, Q1 (11)
Retrouvez les classes gagnantes et des informations supplémentaires sur le concours sur le site des éditions Cornelsen

Dernière modification : 29/05/2015

Haut de page