Professions libérales ou indépendantes - long séjour

Attention : A l’exception des ressortissants de l’Union européenne et de l’EEE, toutes les personnes souhaitant travailler en France doivent être munies d’un visa avant d’entrer en France.

La comparution personnelle est obligatoire pour tout demandeur sur rendez-vous (voir plus bas). Le Consulat général de France à Francfort est le seul compétent en Allemagne pour toute demande de visa professions libérales ou indépendantes.

Présentation

Certaines professions sont interdites sauf si vous êtes un(e) ressortissant(e) de l’Union Européenne (UE). Il s’agit des avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de Cassation, des avoués à la cour d’appel, des commissaires priseurs, des greffiers des tribunaux de commerce, des huissiers de justice, des notaires, des administrateurs judiciaires et des agents généraux d’assurance, des conseils en propriété industrielle et des commissaires aux comptes.

D’autres nécessitent une autorisation de l’Ordre qui les organise. Il s’agit notamment des architectes, des avocats, des experts-comptables, des géomètres experts, des médecins, des chirurgiens-dentistes, des sages-femmes et des vétérinaires.

D’autres encore nécessitent une autorisation spéciale et sont soumises à des restrictions. Il s’agit notamment des pharmaciens et des professions paramédicales.

D’autres enfin ne sont pas réglementées. Il s’agit par exemple des artistes non salariés, des agents commerciaux rémunérés par commissions, des conseillers consultants, ingénieurs-conseils, experts, des traducteurs et interprètes, des journalistes, des photographes indépendants…

Documents à fournir (originaux + 2 copies de tous vos originaux)

- 2 [*] formulaires de demande de visa de long séjour dûment remplis et signés ;

- 2 [*] photos d’identité en couleur, récentes (moins de trois mois) en original au format 35 mm X 45 mm sur fond clair et uni ;

- Votre passeport original + photocopie des pages principales. Celui-ci doit être en bon état, avoir été édité depuis moins de 10 ans, contenir au moins 2 pages vierges et être valide encore au moins 6 mois à la délivrance du visa. Le visa est matérialisé par une vignette autocollante qui sera apposée sur l’une des pages du passeport ;

- Titre de séjour allemand en cours de validité + photocopie ;

- Une lettre précisant les motifs de votre demande ;

- Justificatifs de la situation socioprofessionnelle (diplômes, curriculum vitæ, certificat d’emploi, contrats, enregistrement de société en Allemagne, porte-folio…) (original + 2 photocopies) ;

- Justificatifs des moyens d’existence dont vous disposerez durant votre séjour en France (original + 2 photocopies) ;

- Extrait de casier judiciaire des pays où le demandeur a résidé pendant les 3 dernières années ;

- Justificatif de domicile en France : titre de propriété, bail de location, attestation d’hébergement (facture récente d’eau, d’électricité, gaz…) (original + 2 photocopies) ;

- Document prouvant la couverture médicale (contrat) (original + 2 photocopies)

- Frais de dossier (non remboursables) : 99 € uniquement en espèces (les billets de 200 et 500 € ne sont pas acceptés). Les conjoints d’un ressortissant européen sont exemptés de frais de dossiers (fournir l’acte de mariage et une preuve de nationalité européenne du conjoint).

Attention :
Tout demandeur désirant partir avec son conjoint et ses enfants de moins de 18 ans, devra lancer la procédure de regroupement familial. Les demandes sont instruites par l’OFII à la demande de l’étranger en France. Il aura au préalable séjourné régulièrement en France depuis au moins dix-huit mois sous couvert d’un titre de séjour d’une durée de validité d’au moins un an.

Attention  :
Le visa délivré est un visa de trois mois qui permettra à son titulaire de solliciter une carte de séjour à la préfecture de sa résidence.

Le consulat se réserve le droit de réclamer des justificatifs complémentaires. La présentation des documents ne garantit pas systématiquement la délivrance du visa. Il convient donc de ne pas quitter votre emploi actuel ni de mettre en vente vos biens ou de vous engager de quelque façon que ce soit avant d’être en possession de votre visa.

Les délais

Prendre rendez-vous avec le service des visas

[*

Les ressortissants des pays suivants doivent fournir 3 formulaires de demande de visa de long séjour et 3 photos d’identité : Afghanistan, Arabie Saoudite, Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Iran, Kazakhstan, Kirghistan, Liban, Libye, Moldavie Ouzbekistan, Pakistan, Russie, Tadjikistan, Turkmenistan, Ukraine.

Dernière modification : 07/08/2015

Haut de page