Promotion du marché de l’environnement français à l’IHK de Munich et de Haute-Bavière

Le 19 avril dernier, le Consul général Jean-Claude Brunet et M. Alexandre Kühl (Business France Allemagne) étaient invités par la Chambre de commerce et d’industrie de Munich et de Haute Bavière (IHK München und Oberbayern) pour présenter à des entrepreneurs allemands le marché de l’environnement français et notamment promouvoir leur participation au salon Pollutec de Lyon. Avec 47 milliards d’euros de chiffres d’affaires, le secteur représente environ 2,25% du PIB français. Il est en hausse de 4% environ par an sur les dix dernières années. Cet essor s’explique notamment par l’action de grandes entreprises et de PME/ETI très innovantes mais aussi de nombreux acteurs de l’innovation coordonnés au sein de pôles de compétitivité comme Axelera à Lyon.

La rencontre a permis ainsi de souligner l’importance de Lyon comme lieu d’innovation dans le développement des technologies liées à l’environnement. L’IHK de Munich et de Haute Bavière avait déjà accueilli en mai dernier une visite d’une responsable de l’action économique du Grand Lyon.

Le salon Pollutec, qui aura lieu à la rentrée 2016, est le plus grand évènement dédié à l’économie de l’environnement. Près de 65 000 visiteurs professionnels y sont attendus et 10 secteurs d’expositions seront représentés.

Alexandre Kühl de Business France Allemagne à Düsseldorf a répondu aux questions relatives à la règlementation du marché de l’environnement et aux dispositifs d’aide aux entreprises du secteur.
Le PDG d’une entreprise bavaroise M. Jürgen Leinmüller (Green City Energy) a également partagé son expérience très utile dans l’investissement en France dans ce secteur.
Bavaria International, le cluster bavarois de l’environnement et l’IHK ont ensuite présenté aux entreprises le dispositif d’aide et d’accompagnement des entreprises pour faciliter leur présence au salon Pollutec.

Pour plus d’informations

Dernière modification : 28/04/2016

Haut de page