Remise du prix Montgelas à M. Thierry Breton et M. Ludwig Spaenle.

Le Consul général Jean-Claude Brunet a participé avec son épouse le 24 septembre dernier à la cérémonie de remise du prix Montgelas, qui récompense chaque année une personnalité française et une personnalité allemande pour son engagement au service de la coopération décentralisée franco-bavaroise, lors d’une cérémonie au Maximilianeum.

Cette année, le Dr Ludwig Spaenle, ministre de l’Education et des Cultes, des Sciences et des Arts et Monsieur Thierry Breton, président directeur général d’Atos (société qui a racheté la branche IT Services de Siemens) ont reçu la distinction, qui consiste en un buste en porcelaine de Chine du comte de Montgelas (1759-1838), Premier ministre du roi de Bavière à l’époque napoléonienne.

Selon l’usage, un Français, François Loos, ancien ministre, Vice-Président de la région Alsace, a fait l’éloge du Dr Spaenle, et un Bavarois, le Staatsekretär M. Albert Füracker, au nom du Dr Markus Söder, ministre des finances, a fait le discours laudatif sur Monsieur Breton.

La cérémonie a été animée par Madame Sophie von Puttkamer, présentatrice du Bayerischer Rundfunk. En 2014, avaient ainsi été récompensés Markus Söder et Philippe Richert, ancien ministre, Président de la région Alsace. La Société Montgelas, dont le conseil d’administration est présidé par Monsieur Pierre Wolff et dont le Consul de France est vice président ex officio du conseil d’orientation, se consacre à la promotion de la coopération franco-bavaroise dans tous les domaines et à la mémoire et la diffusion des valeurs et des principes de réforme de l’Etat défendus par le comte de Montgelas.

M. Thierry Breton a relevé qu’en tant que Bavarois, fils de Savoyard, élève à Nancy, puis étudiant à Strasbourg et enfant des Lumières, Montgelas était déjà une figure européenne dont les responsables de nos pays devraient toujours s’inspirer.

Max-Josef Graf Montgelas mit der moderatorin Sophie von Puttkamer. © Bildarchiv Bayerischer Landtag
Laudator François Loos mit Preisträger Dr. Ludwig Spaenle und Pierre Wolff (v. li.). | © Bildarchiv Bayerischer Landtag
Laudator Staatssekretär Albert Füracker mit Preisträger Thierry Breton und Pierre Wolff (v.li.). | © Bildarchiv Bayerischer Landtag
Die Preisträger zusammen mit ihren Laudatoren und Amtsträgern der Montgelas-Gesellschaft. | © Bildarchiv Bayerischer Landtag
Moderatorin Sophie von Puttkamer mit Max Josef Graf von Montgelas und Jean-Claude Brunet, Generalkonsul Frankreichs in Bayern (re.) | © Bildarchiv Bayerischer Landtag
Vizepräsident und Kuratoriumsvorsitzender Reinhold Bocklet bei seinem Grußwort. | © Bildarchiv Bayerischer Landtag

Dernière modification : 28/10/2015

Haut de page