Réouverture du Mémorial de Verdun [de]

Après presque trois ans de travaux d’agrandissement et de rénovation le Mémorial de Verdun a été réouvert pour le public le 22 février 2016.

Au cœur des collines de Verdun encore ravagées par les millions d’obus qui ont causé la mort de plus de 300 000 personnes et fait 400 000 blessés en moins d’un an, il retrace l’histoire de la plus célèbre bataille de la Première Guerre mondiale.

Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères et du développement international, Berlin 22 février 2016

« Le 22 février, nous rappelle qu’il y a 100 ans exactement était un jour terrible pour l’Europe et l’Allemagne et la France, c’était le jour du début de la bataille de Verdun. Pendant dix mois, nos pères se sont affrontés dans l’une des plus affreuses batailles de l’histoire universelle. Plus de 300 000 morts, Français et Allemands, plus de 400 000 blessés. Et ce martyre de Verdun nous oblige. La commémoration ne doit pas être un moment de recueillement vite oublié. Elle doit être, au contraire, la source de notre énergie pour agir, inlassablement. Car c’est notre histoire commune, c’est le sens particulier de la relation entre nos pays qui est là, qui joue un rôle essentiel.

En savoir plus :
-  Memorial Verdun
-  Dossier du ministère de Défense

Dernière modification : 29/04/2016

Haut de page