Se marier en Allemagne

Deux formalités sont nécessaires pour qu’un mariage célébré en Allemagne soit reconnu sans difficulté par les autorités françaises : AVANT LE MARIAGE, demander un certificat de capacité à mariage ; APRÈS LE MARIAGE, demander l’enregistrement du mariage à l’état civil français.

Toutes les démarches sont effectuées par courrier, de sorte qu’un déplacement à Berlin n’est nullement nécessaire.

AVANT LE MARIAGE :

- 

Avant le mariage, il vous faut demander à l’ambassade le certificat de capacité à mariage (Ehefähigkeitszeugnis, ou Eheunbedenklichkeitsbescheinigung en Bavière).

Pour un mariage devant les autorités allemandes, déposer le dossier de demande de certificat de capacité à mariage 6 mois avant la date de la cérémonie. Pour un mariage à l’ambassade, déposer le dossier 3 mois avant la date.

Ce document est obligatoire, même si vous résidez à l’étranger (article 63 du code civil).
Le certificat de capacité à mariage est délivré par l’ambassade sous un délai de cinq semaines à réception d’un dossier complet.

- Constituer une demande de certificat de capacité à mariage
- Comment obtenir un extrait plurilingue d’acte de naissance ? (document souvent demandé par les autorités allemandes lors de la constitution du dossier de mariage)

Si les deux époux sont de nationalité française, le mariage peut également être célébré à l’ambassade, à Berlin :

- Se marier à l’ambassade
- Renseignements et attestations

APRÈS LE MARIAGE :

Après le mariage, demander l’enregistrement à l’état civil français de l’acte de mariage allemand. Cette transcription est facultative mais recommandée : elle est gratuite et permet de recevoir un livret de famille.
Il n’y pas de délai particulier pour effectuer cette formalité, mais il est recommandé de l’effectuer au plus vite, afin que votre civil en France soit mis à jour et reflète votre situation matrimoniale réelle.

Trois cas de figure sont possibles :

- votre certificat de capacité à mariage a été délivré récemment (il y a moins de deux ans)
- votre certificat de capacité à mariage a été établi il y a plus de deux ans
- vous vous êtes marié sans certificat de capacité à mariage (cas d’un binational franco-allemand par exemple)

Dernière modification : 27/11/2015

Haut de page