Symposium sur la Stratégie France

Le 8 septembre 2014, les principaux acteurs français et allemands transfrontaliers ont clôturé sous l’égide de la Ministre Présidente de Sarre et Plénipotentiaire pour les relations culturelles franco-allemandes la phase de consultation de la Stratégie France, lancée le 22 janvier dernier.

Ce symposium a connu une forte participation. Il a réuni plus de 200 participants dont l’Ambassadeur de France en République fédérale d’Allemagne, l’Ambassadeur pour la coopération transfrontalière, des représentants régionaux de Lorraine (Préfet de Région Lorraine, le Président du Conseil Régional de Lorraine, le Président du Conseil Général de Moselle) et le gouvernement sarrois (Ministre des affaires européennes et des Finances, Ministre de l’Éducation et de la Culture, Ministre de l’Économie et Ministre de l’Intérieur).

La conférence s’est articulée autour de 7 tables rondes consacrées à l’économie, la culture, l’éducation, l’enseignement supérieur, aux communes, aux structures franco-allemandes et à la coopération transfrontalière. A titre d’exemple, on peut retenir la promotion de la Stratégie France comme vecteur d’échanges tant du point de vue de l’unification des marchés du travail, que du dynamisme culturel sarro-lorrain (succès du festival Perspectives et d’autres initiatives culturelles). Il faut également souligner en matière d’éducation l’importance des filières bilingues, les filières de formations professionnelles des enseignants et les politiques de mobilité.

JPEG
de gauche à droite : M. Philippe Etienne, Ambassadeur de France en République fédérale d’Allemagne, Mme Annegret Kramp-Karrenbauer, Ministre Présidente de Sarre et Plénipotentiaire pour les relations culturelles franco-allemandes, M. Stephan Toscani, Ministre des Finances et de l’Europe du Land de Sarre.

JPEG
M. Philippe Etienne, Ambassadeur de France en République fédérale d’Allemagne.

JPEG
M. Philippe Etienne, Ambassadeur de France en République fédérale d’Allemagne.

Dernière modification : 10/11/2016

Haut de page