Synthèse du premier conseil consulaire – formation bourses scolaires

Synthèse du premier conseil consulaire – formation bourses scolaires – Munich (Bavière)/Stuttgart (Bade-Wurtemberg), 28 et 30 avril 2015.

Le premier conseil consulaire – formation bourses scolaires s’est réuni le 28 avril à Munich et le 30 avril à Stuttgart. Présidé par Monsieur le Consul général à Munich et par Madame la chef de chancellerie à Stuttgart, il réunissait conseillers consulaires, représentants des établissements, des parents d’élèves, des associations françaises et des syndicats.

I. Date de dépôt et nature des dossiers présentés
La date d’’ouverture de la campagne scolaire 2015-2016 ainsi que les informations d’ordre général, formulaire, liste des pièces et brochure de l’AEFE ont été mis en ligne sur le site du Consulat le 14 janvier 2015.
A la même date, les chefs d’établissement, les associations de parents d’élèves et les familles boursières ont également reçu soit par mail soit par courrier ces documents.
La date limite de réception des dossiers avait été fixée au mercredi 18 février 2015.
268 dossiers ont été déposés, dont 226 pour Munich et 42 pour Stuttgart.
Sur les 226 dossiers de Munich :
-  20 ont été proposés à l’ajournement faute d’être complets
-  12 ont été rejetés pour cause de revenus hors barème
-  194 ont été jugés recevables

Sur les 42 dossiers de Stuttgart :
-  5 ont été proposés à l’ajournement faute d’être complets
-  4 ont été rejetés pour cause de revenus hors barème et dépassement du seuil mobilier
-  33 ont été jugés recevables

II. Enveloppe limitative
L’enveloppe allouée pour la campagne boursière 2015/2016 pour Munich et Stuttgart était de 835 000 euros. Après travaux des 28 et 30 avril il s’avère que cette enveloppe a été respectée.

III. Perspectives de la rentrée scolaire 2015-2016
Lycée Jean Renoir
Monsieur le proviseur précise que le bilan est positif. La liste d’attente en maternelle va crescendo. Il existe un regain d’intérêt de la part des familles françaises et allemandes pour le lycée et son enseignement.

Ecole maternelle Georges Cuvier de Stuttgart
Madame la directrice précise que l’effectif se maintient. Toutes les familles expatriées ont eu une place, peu d’enfants sont en liste d’attente.

Ecole Pierre et Marie Curie d’Heidelberg
Monsieur le directeur précise que l’école compte 10 enfants supplémentaires. Les effectifs de l’école élémentaire sont en hausse par rapport à ceux de la maternelle.

Ecole Européenne de Karlsruhe
La représentante de l’école précise que le nombre d’enfants demeure stable pour la section française. Il reste quelques places libres en maternelle, primaire et secondaire.
Un représentant de parents d’élèves ainsi qu’un conseiller consulaire confirment que la subvention du Land de Bade-Wurtemberg sera servie sur les deux prochaines années.

Ecole maternelle de Fribourg
La directrice fait savoir qu’elle n’a rien de particulier à signaler pour la rentrée.

IV. La commission nationale des bourses.
Les propositions des premiers conseils consulaires ont été adressées le 4 mai à l’AEFE qui centralise et contrôle ces propositions, éventuellement modifie celles qui seraient contraires à la réglementation. L’AEFE prépare et assure la tenue de la commission nationale qui est prévue les 17 et 18 juin 2015. Dès la fin de ladite commission l’AEFE enverra à ce poste les décisions définitives afin qu’elles soient notifiées aux familles.

Dernière modification : 24/06/2015

Haut de page