Travailler à Berlin

Trouver un emploi à Berlin peut s’avérer difficile, c’est pourquoi il est indispensable d’être bien préparé.

Le marché du travail à Berlin

Si Berlin est la capitale fédérale, elle n’est pas le centre de la vie économique allemande, et présente un taux de chômage plus élevé que la moyenne nationale.

Les opportunités professionnelles y sont moins nombreuses que dans les régions économiquement plus dynamiques du Sud et de l’Ouest de l’Allemagne.

Pour certaines branches comme la mécanique ou l’ingénierie, l’offre est peu développée dans la capitale. En revanche, le domaine de l’informatique et des start-ups y est bien représenté.

Conseils et informations aux expatriés français

Pour avoir de bonnes chances de trouver un emploi en Allemagne, il est indispensable de maîtriser la langue allemande. De très nombreuses écoles dispensent des cours, notamment le Goethe Institut, bien implanté en France et en Allemagne.

Les conditions de recrutement (contrats, assurance) et les exigences des employeurs sont parfois assez éloignées de celles auxquelles sont confrontés les candidats en France.

Pour en savoir plus sur les conditions d’embauche et les bonnes pratiques pour obtenir un entretien, reportez-vous au dossier rédigé par le Centre Français de Berlin en collaboration avec la section consulaire de l’ambassade de France (onglet "Mobilité professionnelle").

Dernière modification : 15/02/2016

Haut de page