Ukraine – Déplacement de Laurent Fabius à Berlin (21 janvier 2015) [de]

Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, s’est rendu le 21 janvier à Berlin pour une réunion consacrée à la crise en Ukraine avec ses homologues allemand, russe et ukrainien.

Au cours de cette réunion en format "Normandie" (format réunissant les représentants de l’Allemagne, de la France, de la Russie et de l’Ukraine), les ministres ont travaillé à la mise en œuvre effective des accords de Minsk, notamment le respect du cessez-le-feu, la confirmation de la ligne de retrait des matériels militaires et la poursuite des libérations de prisonniers.

La France est déterminée à parvenir à des avancées concrètes en vue d’un règlement pacifique et durable du conflit.

A l’issue de la réunion, le Ministre a déclaré : « cette réunion n’a pas réglé tous les problèmes, mais elle a permis d’obtenir un accord sur le retrait des armes lourdes de part et d’autre de la ligne de contact agréée à Minsk le 19 septembre. Le groupe de contact trilatéral se réunira dans les jours qui viennent pour mettre en œuvre ce retrait. Les ministres aviseront ultérieurement en fonction du respect de cette mesure et du cessez-le-feu sur la tenue éventuelle du sommet d’Astana »

Dernière modification : 30/03/2015

Haut de page